Aller au contenu principal

Énergie 
Un double parc éolien en Creuse

© La Creuse agricole et rurale
Il y avait du vent ce jeudi 6 septembre au matin à Bussière-Saint-Georges et cela tombait bien. Il s’agissait pour les élus locaux, départementaux et régionaux d’inaugurer les deux parcs éoliens mis en service cette année par la société Aerodis du Groupe AaltoPower. Le premier parc de 9 éoliennes se situe sur les Communes de Bussière-Saint-Georges et Saint-Marien, le deuxième à Chambonchard comprend 6 éoliennes. Avec un pylône de 94 mètres et des pales de 50 mètres, ces éoliennes sont les plus grandes éoliennes terrestres installées à ce jour en France. Elles produisent ensemble 66 millions de kWh par an, soit l’électricité de 28 500 foyers (hors chauffage).
Ce projet est né à la suite de l’élaboration d’un schéma régional de l’éolien par la région Limousin en juin 2006. La Zone de développement éolien (ZDE) du Pays de Boussac, particulièrement propice à ce type d’implantation, a rapidement étudié les divers projets. Malgré les embûches et le changement de projet en cours de route, le parc a pu être relié au réseau provisoirement en mai 2012 et définitivement en juillet. Ces 6 années ont paru longues aux porteurs du projet, pourtant le temps moyen de mise en place d’un parc est de 8 ans. Ce projet n’a en effet pas connu les parfois traditionnelles oppositions de la population et associations, comme cela est actuellement le cas sur d’autres projets.
Cette mise en service officielle ne marque toutefois pas la fin des multiples négociations qui ont eu lieu entre les communes et la société exploitante. Les mesures compensatoires liées aux désagréments, en particulier, sont toujours en cours de discussion. Car cette énergie renouvelable comprend en effet quelques inconvénients. Visuellement, nombreux sont ceux qui estiment que les éoliennes défigurent le paysage, auditivement, elles font du bruit « mais pas plus que le vent dans les feuilles d’un arbre » assure-t-on. Enfin, moins connu, l’effet stroboscopique (le clignotement ombre/lumière provoqué par la rotation de l’ombre des pales) peut poser des problèmes aux riverains. Ces indemnités, négociées une première fois avec le premier porteur de projets, ont été remises en question avec le remplacement tardif de ce dernier.
Le parc du Pays de Boussac et celui de Chambonchard n’étaient pas les seules actions de la journée en matière de développement durable. Élus et représentants de l’État sont ensuite allés visiter l’unité de méthanisation de Jean-François Giraud, exploitant de l’EARL de la Salle, sur la commune du Chauchet. Ce projet s’est concrétisé en 2009, un des pionniers en Limousin.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière