Aller au contenu principal

COMMERCE
Un distributeur de produits locaux près de Thuret

Au bord de la D210 entre Thuret et Saint-Clément-de-Reignat, un couple de maraîchers vient d'installer un distributeur de produits locaux.

(De gauche à droite) Sandrine Boulon, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme et Rémy Petoton, maire de Saint-Clément-de-Reignat, lors de l'inauguration du distributeur.
(De gauche à droite) Sandrine Boulon, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme et Rémy Petoton, maire de Saint-Clément-de-Reignat, lors de l'inauguration du distributeur.
© Préfecture du Puy-de-Dôme

Inauguré la semaine dernière en présence du Préfet du Puy-de-Dôme et des élus locaux, le distributeur de produits locaux de Sandrine Boulon, "Les P'tits Lég'Huumm", fait figure d'innovation dans le Puy-de-Dôme. Contrairement à d'autres, celui-ci ne se contente pas de vendre quelques produits d'un producteur mais ceux de plusieurs.

Un distributeur, plusieurs produits

L'idée de départ était de développer la vente directe des légumes produits par son mari. "Il vend sa production à des restaurants et des moyennes surfaces. Il voulait développer la vente directe mais sans que cela ne lui prenne plus de temps" explique Sandrine Boulon. Ils ont alors l'idée d'installer un distributeur automatique sur l'un de leur terrain, idéalement situé au bord de la route départemental entre Thuret et Saint-Clément-de-Reignat. "Mon mari produit uniquement des légumes de saison et des œufs. Je trouvais dommage de ne pas donner la possibilité aux clients de constituer l'intégralité de leur repas du soir, en un seul arrêt."
Deux ans de travail sont nécessaires à Sandrine Boulon pour monter son projet. Durant sa route, elle trouve "beaucoup de portes fermées". L'aide lui viendra des maires d'Effiat, de Saint-Clément-de-Reignat et de la Communauté de Communes Nord Limagne.
Ils m'ont vraiment soutenu dans la réalisation de ce projet. J'ai pu, grâce à leur accompagnement, constituer un dossier du Plan de Relance."
La mesure alimentation locale et solidaire de France Relance a soutenu le développement des initiatives de proximité avec une enveloppe de 30 millions d’euros. Dans le département, quatre projets ont été lauréats de ce dispositif dont celui de l’entreprise "Les P'tits Lég'Huumm". Désormais, c'est un distributeur de 50 casiers froids et 20 casiers secs qui proposent des fruits et légumes de saison, des œufs mais aussi du fromage, de la viande, des salaisons, des confitures...

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière