Aller au contenu principal

COMMERCE
Un distributeur de produits locaux près de Thuret

Au bord de la D210 entre Thuret et Saint-Clément-de-Reignat, un couple de maraîchers vient d'installer un distributeur de produits locaux.

(De gauche à droite) Sandrine Boulon, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme et Rémy Petoton, maire de Saint-Clément-de-Reignat, lors de l'inauguration du distributeur.
(De gauche à droite) Sandrine Boulon, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme et Rémy Petoton, maire de Saint-Clément-de-Reignat, lors de l'inauguration du distributeur.
© Préfecture du Puy-de-Dôme

Inauguré la semaine dernière en présence du Préfet du Puy-de-Dôme et des élus locaux, le distributeur de produits locaux de Sandrine Boulon, "Les P'tits Lég'Huumm", fait figure d'innovation dans le Puy-de-Dôme. Contrairement à d'autres, celui-ci ne se contente pas de vendre quelques produits d'un producteur mais ceux de plusieurs.

Un distributeur, plusieurs produits

L'idée de départ était de développer la vente directe des légumes produits par son mari. "Il vend sa production à des restaurants et des moyennes surfaces. Il voulait développer la vente directe mais sans que cela ne lui prenne plus de temps" explique Sandrine Boulon. Ils ont alors l'idée d'installer un distributeur automatique sur l'un de leur terrain, idéalement situé au bord de la route départemental entre Thuret et Saint-Clément-de-Reignat. "Mon mari produit uniquement des légumes de saison et des œufs. Je trouvais dommage de ne pas donner la possibilité aux clients de constituer l'intégralité de leur repas du soir, en un seul arrêt."
Deux ans de travail sont nécessaires à Sandrine Boulon pour monter son projet. Durant sa route, elle trouve "beaucoup de portes fermées". L'aide lui viendra des maires d'Effiat, de Saint-Clément-de-Reignat et de la Communauté de Communes Nord Limagne.
Ils m'ont vraiment soutenu dans la réalisation de ce projet. J'ai pu, grâce à leur accompagnement, constituer un dossier du Plan de Relance."
La mesure alimentation locale et solidaire de France Relance a soutenu le développement des initiatives de proximité avec une enveloppe de 30 millions d’euros. Dans le département, quatre projets ont été lauréats de ce dispositif dont celui de l’entreprise "Les P'tits Lég'Huumm". Désormais, c'est un distributeur de 50 casiers froids et 20 casiers secs qui proposent des fruits et légumes de saison, des œufs mais aussi du fromage, de la viande, des salaisons, des confitures...

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière