Aller au contenu principal

Mobilisation
Un dimanche à Paris pour défendre notre élevage

La Haute-Loire envisage de faire 3 bus pour se rendre à Paris le 23 juin, afin de défendre l’élevage français et en particulier l’élevage de nos zones de montagne.

Défendre l'élevage à Paris
Défendre l'élevage à Paris
© Reussir

Vous invitez les agriculteurs de Haute-Loire à participer en nombre à la grande manifestation du 23 juin à Paris.Pourquoi cette journée ?
Yannick Fialip président de la FDSEA de Haute-Loire : Le 23 juin, c’est une journée de mobilisation nationale à Paris en faveur de l’élevage.Nous attendons 15 000 éleveurs dans les rues de la Capitale.Cette manifestation se déroulera en deux temps.Le matin sera organisé un grand défilé en vu d’interpeller les pouvoirs publics et de leur faire prendre conscience de la nécessité de maintenir une filière d’élevage en France.L’après-midi sera davantage orientée vers les parisiens.Les agriculteurs iront au devant des citadins en leur proposant des dégustations de produits issus de leurs élevages, et en les invitant à échanger sur les problématiques de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. On veut rappeler aux consommateurs que derrière 1 litre de lait, il y a une vache, un territoire et un exploitant…, de même pour 1 bifteck…

Sur la première partie de la journée, à savoir l’aspect revendicatif, pouvez-vous nous en dire plus ?
Y.F.: Nous voulons démontrer aux pouvoirs publics que l’élevage est en danger. Des contraintes de plus en plus lourdes et nombreuses, de la paperasserie envahissante, et avec cela leur lot de contrôles, trop c’est trop.L’éleveur est soumis à une centaine de directives là où le céréaliers en a 30… Nous alertons les pouvoirs publics sur cette situation devenue insupportable.
L’autre point sur lequel nous devons nous battre, c’est sur la prise en considération des coûts de production et leur répercussion sur l’aval.Nous avons eu une première réponse sur le prix du lait ces dernières semaines.Mais les producteurs de porcs sont toujours en attente, et cela devient urgent, tout comme pour les productions de viande bovine, ovine, ou de volailles et lapins.Ceci doit passer par une modification de la LME (Loi de Modernisation Économique), avenant qui devrait être présenté en juin et voté en septembre prochain.Cette modification doit proposer que, quand les coûts de production amont passent un certain seuil, il y ait obligation de rénégocier avec l’ensemble de la filière.
Enfin, nous sommes à la veille d’une réforme de la Politique Agricole Commune importante, et c’est maintenant que l’élevage doit se faire entendre. Dans cette période de grande fluctuation des prix qui rend les exploitations vulnérables, il est en effet indispensable de mettre un socle de base, des aides pour pallier cette distorsion.En céréales, une pénurie a un effet immédiat sur les prix.En production animale, cet effet est bien plus difficile à obtenir.Cela s’explique par la part de matière première dans le produit fini, bien plus importante dans les produits d’origine animale que végétale.
C’est bien tous ces arguments que les éleveurs veulent appuyer et mettre en avant lors de cette journée à Paris.Parce que le risque, c’est de voir disparaître l’élevage au profit de cultures aujourd’hui plus attirantes pour les secteurs où la reconversion est possible, sachant que dans nos zones de montagne rien ne remplacera l’herbe et donc l’élevage !

Alors, vous appelez à la mobilisation en nombre ?
Y.F.: Oui, nous devons être très nombreux dans les rues de la Capitale.Notre objectif, pour le département de la Haute-Loire, c’est 200 personnes, soit 7 à 8 personnes par canton.Une journée, un dimanche, de 2h du matin à 24 h… Si pour sauver l’agriculture de nos zones et en particulier l’élevage, il faut passer une journée à Paris, on doit pouvoir y arriver ! Non ?


Propos recueillis par
Suzanne Marion

Retrouvez également plus d'information sur la position du Massif central en cliquant ici

3 bus de Haute-Loire


La Haute-Loire envisage au moins 3 bus pour rejoindre Paris le 23 juin.


L’élevage est en danger.Pour alerter les pouvoirs publics et montrer aux citadins la réalité de l’agriculture et de l’élevage, il est important de mobiliser en nombre pour la manifestation nationale du 23 juin à Paris.
Vous êtes donc invités, exploitant(e)s, conjoint(e)s, famille et amis à vous joindre à ce rassemblement pour porter haut et fort le message de tout l’élevage français.
Inscrivez-vous très rapidement auprès de votre président de syndicat ou représentant de commune.


FDSEA

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière