Aller au contenu principal

« Un devoir d'optimisme »

Unicor a tenu son assemblée générale vendredi 31 mars à Rignac (Aveyron). Dans un contexte économique compliqué, le groupe coopératif se veut optimiste et appelle à la mobilisation de tous pour dépasser les difficultés et porter des projets d'avenir.

Julien Frayssignes, enseignant chercheur et responsable des projets Entreprises à Purpan, était l'invité de l'assemblée générale d'Unicor.
Julien Frayssignes, enseignant chercheur et responsable des projets Entreprises à Purpan, était l'invité de l'assemblée générale d'Unicor.
© Eva DZ - La Volonté Paysanne

« Grâce au travail accompli ces dernières années en matière de performance financière, le groupe coopératif Unicor a acquis une certaine robustesse qui lui permet d'affronter la crise économique que traverse le monde agricole sur des fondamentaux solides et sains», a introduit le président, Jean-Claude Virenque lors de l'assemblée générale d'Unicor. Chaque responsable de branche d'activités de la coopérative, accompagné d'administrateurs a présenté les chiffres, les tendances et projets sur les différentes activités (approvisionnement, machinisme, OP, pôle viandes, libre service agricole, Halles de l'Aveyron...). Toutes sont marquées par la conjoncture mais restent ancrées dans leur territoire, dans leur mission d'accompagnement des agriculteurs et de recherche de valeur ajoutée. Sébastien Carrière, directeur des activités amont accompagné de Rémi Chayriguès, a confirmé les conséquences de l'inflation dans l'activité d'approvisionnement des fermes : « le premier segment touché est celui de la fertilisation qui subit une baisse inquiétante exacerbée par la sécheresse ». Mais le rebond de certaines filières couplé à la technicité des équipes permettent à cette activité de maintenir une dynamique. Le groupe coopératif peut également s'appuyer sur le maillage de ses 45 magasins de territoire dont la double cible, agricole et grand public, assure un équilibre. « Si le jardin et la motoculture ont été impactés par la sécheresse, en revanche nos rayons alimentation et animalerie sont en progression », relativise Sébastien Carrière. Hervé Solignac, administrateur, a également présenté le projet de rénovation de Magasin vert et du siège de la coopérative à Onet-le-Château. « Le vaisseau amiral de notre réseau de magasins n'avait pas été rénové depuis 40 ans ! », a-t-il avancé. Enfin, à travers son enseigne professionnelle, Cultivert, Unicor assure aussi sa présence territoriale auprès des agriculteurs en leur apportant une offre plus lisible via un prochain catalogue complet.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière