Aller au contenu principal

Un dernier comice, mais pas des moindres

Samedi dernier avait lieu la Journée de l'élevage d'Ussel, troisième comice d'arrondissement qui clôt la saison sur notre département.

Le dernier comice a attiré une foule impressionnante de limousines, toutes prêtes à briller sur le ring sous le regard attentif de la juge Nicole Marcailloux, juge passionnée et engagée. Elle a su captiver le public en prenant le micro pour détailler chacune de ses décisions avec précision.


Les chevaux de trait ont également fait forte impression, exhibant leur majesté devant le jury. De nombreux élevages ont fait le déplacement, permettant aux familles présentes d’admirer des vaches salers, charolaises, Prim’Holstein, ainsi qu’une variété d’ovins.


Dès l’entrée du site, de nombreux divertissements attendaient les visiteurs : un marché artisanal, des producteurs de fruits et légumes, des stands festifs avec des manèges, des sucreries, un petit train et des promenades en calèche. Les plus jeunes pouvaient s’amuser avec des jeux anciens, explorer des fermes pédagogiques et participer à une pêche à la truite animée par la fédération des pêcheurs de Haute-Corrèze.
Les JA de Haute-Corrèze ont tenu la buvette, entourés de tracteurs anciens prêtés par des collectionneurs. Parmi eux, Lucas Parquet, responsable d’une concession de machines agricoles, a partagé sa passion : « Il s’agit d’une volonté de préserver notre patrimoine agricole.»
Pour la première fois, l’association des cogneurs du plateau de Millevaches, avec Corentin Gaudin, arrivé second au Champion Trophy France, a organisé une compétition nationale de bûcheronnage, un sport encore peu connu dans le département. Sur une estrade, ces sportifs, armés d’une hache, fendaient le bois avec une rapidité époustouflante. Un jeune alsacien et son concurrent jurassien ont précisé que leur activité ne menaçait pas la forêt, chaque arbre abattu étant systématiquement remplacé par une nouvelle plantation.


Enfin, cette journée a également été marquée par l’inauguration d’une plaque en l’honneur de la ligue contre le cancer, en présence de nombreuses personnalités.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière