Aller au contenu principal

Vœux
Un département de Jeunes agriculteurs

Julien Tufféry, président du syndicat Jeunes agriculteurs de la Lozère, a présenté ses vœux mardi 7 janvier 2014. L’occasion pour les JA de revenir sur l’année 2013 et de formuler des souhaits pour l’année 2014.

Matthieu Rodier, Julien Tufféry, Eugenie Brajon et Vincent Bonnet.
Matthieu Rodier, Julien Tufféry, Eugenie Brajon et Vincent Bonnet.
© Emilie Wood

Cela fait un an que les Jeunes agriculteurs, avec la FDSEA, remportent en Lozère les élections aux chambres d’agriculture, et voici le moment du bilan. Les JA représentent 50 % des élus en Lozère, ce qui est unique dans le pays, et qui donne au département une image dynamique et rajeunie. L’année 2013 a été un champ de bataille contre le loup pour les JA, moteurs du dossier. L’exaspération des éleveurs a abouti à l’organisation de la première manifestation interdépartementale et interrégionale du grand massif central et des avancées dans les règlementations et le plan loup. Les JA ont également été présents sur le dossier de la Pac, notamment en participant à la manifestation parisienne en juin, en multipliant les rendez vous avec des élus nationaux, et une rencontre avec M. Maurer, le conseiller du ministre en charge du dossier Pac 2014 le 4 décembre. Les JA se souviennent également du sommet de l’élevage, où ils ont soufflés les 40 bougies de la DJA (dotation jeune agriculteur) en compagnie du chef de l’État, François Hollande, avec lequel Julien Tufféry a eu l’occasion d’échanger. Les JA encadrent aussi les associations œuvrant pour l’emploi en agriculture : le service remplacement, agri-emploi, et l’Adapefa, qui génèrent 48,5 emplois à temps plein sur le département.

2013 a aussi été marqué par des évènements festifs, tels que la fête de la Terre au Puechs de Bondons, qui a réunit plus de 5000 personnes. Les pompiers de St-Étienne-du-Valdonnez et l’association des chiens de troupeaux en Lozère ont également participés.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1242 du 16 janvier 2014, page 5.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière