Aller au contenu principal

Un démarrage plus que positif pour Solaal Auvergne-Rhône-Alpes

L'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes s'est réunie récemment à Feurs (Loire) afin de dresser le bilan de sa première année d'activités. En 2022, la structure a récolté 120 tonnes de denrées alimentaires auprès des filières agricoles et agroalimentaires, qui ont ensuite été réparties entre des associations d'aide alimentaire.

En 2022, l'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a permis de distribuer l'équivalent de 240 000 repas aux personnes concernées par l'aide alimentaire.
En 2022, l'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a permis de distribuer l'équivalent de 240 000 repas aux personnes concernées par l'aide alimentaire.
© Léa Rochon

Grégory Chardon et Lola Schweitzer avaient du mal à cacher leur satisfaction. Le président et la coordinatrice de l'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé des chiffres très encourageants. Pour sa première année de fonctionnement, l'association dédiée à la facilitation et à l'organisation de dons de denrées alimentaires en a récolté 120 tonnes, provenant de 59 dons agricoles et agroalimentaires. Ainsi, l'équivalent de 240 000 repas a pu être redistribué aux associations d'aide alimentaire en 2022. Fait notable : 75 % du volume des dons ont pris la forme de produits transformés, signe de la forte présence d'entreprises agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes. « Néanmoins, en termes de nombre de dons, ce sont les produits frais comme les fruits, les légumes et les produits laitiers qui ont été les plus fréquemment proposés », a tenu à rappeler Grégory Chardon.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière