Aller au contenu principal

Un démarrage plus que positif pour Solaal Auvergne-Rhône-Alpes

L'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes s'est réunie récemment à Feurs (Loire) afin de dresser le bilan de sa première année d'activités. En 2022, la structure a récolté 120 tonnes de denrées alimentaires auprès des filières agricoles et agroalimentaires, qui ont ensuite été réparties entre des associations d'aide alimentaire.

En 2022, l'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a permis de distribuer l'équivalent de 240 000 repas aux personnes concernées par l'aide alimentaire.
En 2022, l'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a permis de distribuer l'équivalent de 240 000 repas aux personnes concernées par l'aide alimentaire.
© Léa Rochon

Grégory Chardon et Lola Schweitzer avaient du mal à cacher leur satisfaction. Le président et la coordinatrice de l'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé des chiffres très encourageants. Pour sa première année de fonctionnement, l'association dédiée à la facilitation et à l'organisation de dons de denrées alimentaires en a récolté 120 tonnes, provenant de 59 dons agricoles et agroalimentaires. Ainsi, l'équivalent de 240 000 repas a pu être redistribué aux associations d'aide alimentaire en 2022. Fait notable : 75 % du volume des dons ont pris la forme de produits transformés, signe de la forte présence d'entreprises agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes. « Néanmoins, en termes de nombre de dons, ce sont les produits frais comme les fruits, les légumes et les produits laitiers qui ont été les plus fréquemment proposés », a tenu à rappeler Grégory Chardon.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière