Aller au contenu principal

Un délai pour les déclarations PAC

Ce samedi 30 avril, le préfet Philippe Chopin a rendu visite aux agents de la DDT (titulaires et vacataires) volontaires pour travailler le samedi.
Ce samedi 30 avril, le préfet Philippe Chopin a rendu visite aux agents de la DDT (titulaires et vacataires) volontaires pour travailler le samedi.
© HC

Ce vendredi 29 avril, le ministère de l’Agriculture a indiqué avoir négocié avec Bruxelles un délai pour les déclarations PAC. La date butoir pour le dépôt des déclarations passe donc du 17 mai au 15 juin 2016. Ceci permettra aux agriculteurs de « finaliser leurs déclarations dans les meilleures conditions possibles ».
Pour rappel, cette année, pour la première fois, aucun dossier papier n’est envoyé ni accepté. La totalité des déclarations doit passer par le système Télépac (www.telepac.agriculture.gouv.fr). De plus, la vérification des SNA (Surfaces non agricoles) prend énormément de temps. Les différents services agricoles se sont donc fortement mobilisés en Creuse. Ainsi, à la DDT, des agents, conscients du volume de travail, se sont portés volontaires pour travailler le samedi afin que tous les agriculteurs puissent être assistés dans leurs démarches. La nouvelle du report d’un mois vient les soulager. « Ce samedi 30 avril est probablement le seul que nous allons travailler finalement, explique M. Brou, responsable du service agriculture à la DDT de la Creuse. Grâce au report, nous allons pouvoir recontacter les gens qui ont déjà pris rendez-vous pour les samedis suivants et décaler leurs rendez-vous en semaine. »

Les dossiers papiers préoccupants
Le préfet Philippe Chopin insiste quant à lui sur un point : 700 dossiers n’ont jamais été télédéclarés les années précédentes, seulement la moitié a été réalisée cette année. L’ensemble de ces agriculteurs ont pourtant reçu un courrier du ministère, puis un courrier de la DDT, et des agents de la DDT sont chargés de les recontacter par téléphone. Il s’agit de ne pas laisser tomber des personnes qui peuvent être perdues face un système qu’elle ne connaissent pas. L’inquiétude porte aussi sur les agriculteurs qui attendent le dossier papier pour commencer leur déclaration sur internet. La « grosse enveloppe marron » n’arrivera pas, il ne faut pas l’attendre pour se connecter chez soi ou prendre rendez-vous si l’on a besoin d’aide.
L’administration agricole recommande vivement aux agriculteurs de ne pas perdre de temps pour monter leurs dossiers, que ce soit chez eux ou avec les services agricoles : les SNA prennent du temps, les carnets de rendez-vous peuvent très vite se remplir et le système Télépac a connu des bugs et des engorgements les années précédentes.

La DDT, la FDSEA et la Chambre d’agriculture sont mobilisées pour vous aider à monter vos dossiers. N’hésitez pas à prendre contact avec ces services si vous avez besoin d’aide ou d’un rendez-vous.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière