Aller au contenu principal

Production laitière
Un défi à relever

Lors de son assemblée générale, l’association laitière limousine a noté un redémarrage de la production.

Malgré la stabilité du nombre de producteurs et du troupeau de vaches laitières, les agriculteurs du Limousin ont su prendre le virage de la hausse de la production laitière.

Ce bilan a été dressé, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association laitière limousine, qui s’est déroulée dernièrement. Le contexte plus favorable du prix du lait n’est évidemment pas étranger à ce regain de production. Toutefois, l’embellie est freinée par une tension forte sur les prix des matières premières et en particulier les carburants et les aliments du bétail. Pour répondre à la demande des consommateurs, l’Europe, après avoir encadré la production, envisage de supprimer les quotas laitiers, ce qui inquiète le président de l’association Didier Bayet. « Il est nécessaire de garder une maîtrise de la production car c’est le seul moyen de répondre à la demande, d’assurer la rentabilité des exploitations et d’installer des jeunes dans cette profession.

Pour dynamiser la production, l’association laitière limousine a présenté un contrat de progrès pour les années 2007-2013, qui repose sur trois grands objectifs : améliorer les conditions de travail, moderniser les exploitations laitières, développer l’identification des produits régionaux. Ce programme est financé par l’Etat, l’Europe et le Conseil régional du Limousin et s’appuie pour sa mise en œuvre sur les chambres d’agriculture et les contrôles laitiers des trois départements.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière