Aller au contenu principal

Production laitière
Un défi à relever

Lors de son assemblée générale, l’association laitière limousine a noté un redémarrage de la production.

Malgré la stabilité du nombre de producteurs et du troupeau de vaches laitières, les agriculteurs du Limousin ont su prendre le virage de la hausse de la production laitière.

Ce bilan a été dressé, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association laitière limousine, qui s’est déroulée dernièrement. Le contexte plus favorable du prix du lait n’est évidemment pas étranger à ce regain de production. Toutefois, l’embellie est freinée par une tension forte sur les prix des matières premières et en particulier les carburants et les aliments du bétail. Pour répondre à la demande des consommateurs, l’Europe, après avoir encadré la production, envisage de supprimer les quotas laitiers, ce qui inquiète le président de l’association Didier Bayet. « Il est nécessaire de garder une maîtrise de la production car c’est le seul moyen de répondre à la demande, d’assurer la rentabilité des exploitations et d’installer des jeunes dans cette profession.

Pour dynamiser la production, l’association laitière limousine a présenté un contrat de progrès pour les années 2007-2013, qui repose sur trois grands objectifs : améliorer les conditions de travail, moderniser les exploitations laitières, développer l’identification des produits régionaux. Ce programme est financé par l’Etat, l’Europe et le Conseil régional du Limousin et s’appuie pour sa mise en œuvre sur les chambres d’agriculture et les contrôles laitiers des trois départements.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière