Aller au contenu principal

Production laitière
Un défi à relever

Lors de son assemblée générale, l’association laitière limousine a noté un redémarrage de la production.

Malgré la stabilité du nombre de producteurs et du troupeau de vaches laitières, les agriculteurs du Limousin ont su prendre le virage de la hausse de la production laitière.

Ce bilan a été dressé, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association laitière limousine, qui s’est déroulée dernièrement. Le contexte plus favorable du prix du lait n’est évidemment pas étranger à ce regain de production. Toutefois, l’embellie est freinée par une tension forte sur les prix des matières premières et en particulier les carburants et les aliments du bétail. Pour répondre à la demande des consommateurs, l’Europe, après avoir encadré la production, envisage de supprimer les quotas laitiers, ce qui inquiète le président de l’association Didier Bayet. « Il est nécessaire de garder une maîtrise de la production car c’est le seul moyen de répondre à la demande, d’assurer la rentabilité des exploitations et d’installer des jeunes dans cette profession.

Pour dynamiser la production, l’association laitière limousine a présenté un contrat de progrès pour les années 2007-2013, qui repose sur trois grands objectifs : améliorer les conditions de travail, moderniser les exploitations laitières, développer l’identification des produits régionaux. Ce programme est financé par l’Etat, l’Europe et le Conseil régional du Limousin et s’appuie pour sa mise en œuvre sur les chambres d’agriculture et les contrôles laitiers des trois départements.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière