Un Défi “Fourchette d’argent” pour plus de produits durables, bio et locaux dans les cantines de quatre maisons de retraite
C'est chez Pomponette, une salle entièrement redécorée pour en faire un lieu convivial et accueillant, ouvert sur l'extérieur, que l'Ehpad Le Paginet à Lunac (12) a accueilli le lancement du « défi de la fourchette d'argent ».
C'est chez Pomponette, une salle entièrement redécorée pour en faire un lieu convivial et accueillant, ouvert sur l'extérieur, que l'Ehpad Le Paginet à Lunac (12) a accueilli le lancement du « défi de la fourchette d'argent ».
Et ce lieu n'était pas choisi au hasard : depuis 2024, cet Ehpad exemplaire a lancé un travail conséquent autour de l'alimentation et de « Comment le bien-manger a un impact sur le bien-être des habitants et des équipes ? ».
Ce défi, construit avec trois Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en Aveyron, réunit quatre Ehpad qui vont travailler en 2026 à l'amélioration de leur restauration collective : celui de Ste Claire à Villefranche-de-Rouergue pour le PAT de Centre Ouest Aveyron Communauté, la résidence le Relays à Broquiès pour le PAT du Parc naturel régional des Grands Causses, et pour le PAT du Parc naturel régional de l'Aubrac, l'Ehpad des Aliziers à Fournels et la résidence St-Jean à St-Amans-des-Côts.
Accompagnés par Lisa Spetz, chargée de mission Alimentation à l'APABA (Association des producteurs bio de l'Aveyron), ces quatre Ehpad vont réaliser des diagnostics de leurs approvisionnements, participer à des formations cuisine, visiter des fermes, mobiliser leurs équipes, etc.
L'objectif : faire évoluer les pratiques, en équipe, pour tendre le plus possible vers l'application de la loi Égalim, en introduisant plus de produits durables, bio et locaux et en tenant compte des contextes et contraintes de chaque structure. Pour ce premier temps collectif qui a réuni chefs cuisiniers, directrices et responsables administratifs, les participants ont fait connaissance, le calendrier de travail a été établi et les règles du jeu partagées.
L'Ehpad Le Paginet a également présenté son évolution depuis 2024, et comment une réflexion autour du coût de la cuisine a eu finalement un effet sur le projet d'établissement dans son ensemble. Prochaine étape : le diagnostic d'approvisionnement et la télédéclaration sur le site MaCantine. C'est sur cette base là que la progression sera mesurée en janvier 2027, et le gagnant du défi désigné.