FRSEA
Un début de réponses
Manifestation du 16 septembre…
Les 20 000 manifestants réunis à Clermont Ferrand le 16 septembre dernier attendaient des réponses concrètes à nos revendications. Les responsables professionnels du Massif central et Jean Michel Lemétayer, Président de la FNSEA ont rencontré deux fois le Ministre de l’agriculture, Michel Barnier. La première rencontre a été l’occasion pour Michel Barnier de présenter les conclusions du Conseil des Ministres européens qui s’est clôturé quelques heures plus tôt.
La seconde réunion a permis aux Ministres du Massif central, Brice Hortefeux, Laurent Wauquiez et Alain Marleix de conforter le Ministre dans ces démarches et de l’assurer de leurs soutiens au sein du gouvernement. Les Ministres ont conscience des grandes difficultés rencontrées par les éleveurs, particulièrement les éleveurs à l’herbe. Des mesures de court terme d’une ampleur suffisante pour permettre aux exploitations de passer ce cap sont à l’étude. Ces mesures devraient combiner accompagnement gouvernemental et solidarité professionnelle. D’autre part, le Ministre Barnier a manifesté de la confiance pour un bilan de santé de la PAC qui permet une réorientation des soutiens vers l’élevage, l’herbe et l’élevage laitier en zones difficiles.
Le gouvernement et la FNSEA travaillent d’arrache pied pour aboutir à la mise en place de mesures permettant aux éleveurs de traverser cette crise d’une ampleur exceptionnelle.