Aller au contenu principal

Un cru 2006 exceptionnel en race limousine

Ça n’était jamais arrivé : pas moins de sept taureaux issus d’élevages cantaliens ont été qualifiés RRE ou RR par la commission génétique du herd-book limousin.

Nerviens au Gaec Souvignet.
Nerviens au Gaec Souvignet.
© L'Union du Cantal
Deux taureaux issus d’élevages cantaliens ont été qualifiés RRE (Reproducteurs recommandés) par la commission génétique du herd-book limousin : “Nerviens” et “Sapin” ont été retenus parmi une sélection de près de 80 taureaux présentant des index ISEVR et Ivmat supérieurs à 115 suivant la méthode Ibovial. Cinq autres taureaux évalués dans le Cantal ont d’autre part été qualifiés RR (Reproducteur reconnu) parmi les animaux présentant un index supérieur à 107. “Nerviens” et “Sapin” ont ensuite été retenus avec trois autres taureaux par le bureau du herd-book pour être diffusés à l’insémination artificielle sous réserve de production de doses. Les cinq taureaux ainsi sélectionnés pour l’IA l’ont été parmi une vingtaine jugés les plus complets par rapport aux orientations raciales.


Qualifiés RRE et retenus pour l’IA

“Nerviens” est présenté comme un taureau produisant des génisses qui se caractérisent par d’excellentes largeurs, de la taille, des bassins ouverts aux hanches avec de très bonnes épaisseurs de dessus. “Les rectitudes et les passages de sangle sont excellents. Génisses fines d’ossature”, précise sa fiche signalétique. Le taureau “Sapin” apporte quant à lui de la largeur (bassin, hanches, trochanters, ischions et quartiers arrières en général), de la profondeur, du filet, de la largeur de mufle et de l’éclairage de la tête. “Ses filles sont donc profondes et elles ont de l’arrondi de culotte. Ces deux taureaux transmettent aussi leur bon caractère”. Ce cru 2006 exceptionnel “confirme le très haut niveau génétique du cheptel limousin cantalien”, souligne le syndicat des éleveurs limousins du Cantal, qui donne rendez-vous à ses adhérents le 12 juillet à Sénezergues (au Gaec de Chaubert) pour son assemblée générale annuelle.


Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière