Aller au contenu principal

Un Creusois se distingue en terre bordelaise

© V. Moret

La finale nationale de labour qui s’est tenue le 7 septembre dernier à Saint-Jean-d’Illac (33) en même temps que le concours mondial de labour, a vu monter sur la troisième marche du podium un Creusois. Michaël Braime, agriculteur à Saint-Fiel, revient sur ce moment pour nous livrer ses impressions.

Quel est votre sentiment après ce classement ?
Je suis content d’avoir pu participer à une finale nationale et aussi de cette troisième place. Je suis même passé près de la seconde place.
D’ailleurs, je regrette que nos concours locaux n’attirent plus autant de jeunes qu’avant. Aussi, j’espère que mon classement suscitera l’envie auprès des jeunes agriculteurs de participer à ce genre de manifestations.

Ce n’est pas la première fois que vous accédez au concours national ?
J’avais déjà participé en 1999 dans la même catégorie, en planche. J’avais fini cette année là à la 5e place. Je n’avais alors que 18 ans. Aujourd’hui, je vais arriver en limite d’âge et en nombre de participations car on ne peut participer que 10 fois à la finale régionale et j’en suis déjà à 9 !

Quelle était l’ambiance sur le site ? Qu’est-ce qui vous a marqué ?
Le site était immense. Il s’étendait sur plus de 300 hectares. Et comme avait lieu en même temps le concours mondial, l’événement était d’ampleur ! Nous étions 13 concurrents en planche et 16 concurrents à plat pour la nationale et pour le mondial, plus de 32 pays étaient représentés.

Avez-vous une anecdote ou un souvenir marquant de cet événement ?
Oui, il y a une chose qui m’a marqué et qui surtout m’a énormément fait plaisir ce sont les tee-shirts réalisés par Jeunes Agriculteurs de Creuse pour m’encourager. Chacune de mes filles en avaient même un à sa taille.

Un dernier petit mot ?
Je remercie les partenaires qui m’ont soutenu. Les établissements Laville qui ont transporté mon tracteur jusque sur le site mais également le Crédit Agricole, Groupama et Natéa qui ont apporté leur contribution et m’ont permis de participer à cette finale dans les meilleures conditions. Et surtout un grand merci aux JA du canton de Guéret-Saint Vaury qui ont fait le déplacement pour me soutenir.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière