Aller au contenu principal

Un Creusois se distingue en terre bordelaise

© V. Moret

La finale nationale de labour qui s’est tenue le 7 septembre dernier à Saint-Jean-d’Illac (33) en même temps que le concours mondial de labour, a vu monter sur la troisième marche du podium un Creusois. Michaël Braime, agriculteur à Saint-Fiel, revient sur ce moment pour nous livrer ses impressions.

Quel est votre sentiment après ce classement ?
Je suis content d’avoir pu participer à une finale nationale et aussi de cette troisième place. Je suis même passé près de la seconde place.
D’ailleurs, je regrette que nos concours locaux n’attirent plus autant de jeunes qu’avant. Aussi, j’espère que mon classement suscitera l’envie auprès des jeunes agriculteurs de participer à ce genre de manifestations.

Ce n’est pas la première fois que vous accédez au concours national ?
J’avais déjà participé en 1999 dans la même catégorie, en planche. J’avais fini cette année là à la 5e place. Je n’avais alors que 18 ans. Aujourd’hui, je vais arriver en limite d’âge et en nombre de participations car on ne peut participer que 10 fois à la finale régionale et j’en suis déjà à 9 !

Quelle était l’ambiance sur le site ? Qu’est-ce qui vous a marqué ?
Le site était immense. Il s’étendait sur plus de 300 hectares. Et comme avait lieu en même temps le concours mondial, l’événement était d’ampleur ! Nous étions 13 concurrents en planche et 16 concurrents à plat pour la nationale et pour le mondial, plus de 32 pays étaient représentés.

Avez-vous une anecdote ou un souvenir marquant de cet événement ?
Oui, il y a une chose qui m’a marqué et qui surtout m’a énormément fait plaisir ce sont les tee-shirts réalisés par Jeunes Agriculteurs de Creuse pour m’encourager. Chacune de mes filles en avaient même un à sa taille.

Un dernier petit mot ?
Je remercie les partenaires qui m’ont soutenu. Les établissements Laville qui ont transporté mon tracteur jusque sur le site mais également le Crédit Agricole, Groupama et Natéa qui ont apporté leur contribution et m’ont permis de participer à cette finale dans les meilleures conditions. Et surtout un grand merci aux JA du canton de Guéret-Saint Vaury qui ont fait le déplacement pour me soutenir.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière