Aller au contenu principal

VIVEA
Un crédit d'impôt pour dépenses de formation

En 2006, VIVEA, le fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant a financé la formation de 95 000 stagiaires.

VIVEA veille à encourager l'acquisition de compétences stratégiques dans différents domaines : la stratégie et le pilotage d'entreprise, l'implication des agriculteurs dans les territoires, la recherche et la valorisation des produits, services et de nouveaux débouchés, l'environnement et la maîtrise énergétique. VIVEA finance également d'autres types de formations : gestion, informatique, ressources humaines, productions animales et végétales... Depuis août 2006, les chefs d'entreprise peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt lorsqu'ils participent à des actions de formation. Dans le cadre de la loi en faveur des PME (loi 2.8.2005 art. 3) tout chef d'entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d'un crédit d'impôt. Les associés de sociétés de personnes et les sociétés commerciales (SARL, SA…) sont concernés par le dispositif. Le montant du crédit déductible des impôts correspond au total des heures passées en formation, au titre d'une année civile, multiplié par le taux horaire du SMIC dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise. A titre d'exemple, le dirigeant d'une société assujettie à l'impôt sur les sociétés a effectué 21 heures de formation en 2006. Le crédit d'impôt s'élèvera à 173,67 Euros (21*8.27 - SMIC horaire 2006) imputable sur l'impôt sur les sociétés dû par la société. Lors de leur déclaration d'impôts les bénéficiaires renseignent la déclaration spéciale (Cerfa n°12635*01, téléchargeable sur www.impot.gouv.fr) et reportent le montant du crédit d'impôt sur l'imprimé de la déclaration.

Les stagiaires doivent conserver des justificatifs :

- l'attestation de stage délivrée par l'organisme de formation, comportant le n° de déclaration d'activité attribué par la DRTEFP, et précisant le nom du stagiaire ainsi que le n° SIRET de son exploitation;

- la facture de la participation des stagiaires aux frais de formation précisant le n° SIRET de l'exploitant.

Le crédit d'impôt est ouvert aux formations suivies au cours des exercices clos à compter du 26 août 2006. Pour en savoir plus, rendez vous sur www.vivea.fr dans la rubrique « actualités ».



Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière