Aller au contenu principal

Un coup de projecteur sur les initiatives des territoires

Avec son premier Forum européen des ruralités à La Souterraine (23), la Région Nouvelle-Aquitaine a braqué les projecteurs sur les projets innovants des territoires ruraux. Outre le partage d'expériences, la décentralisation et le rôle de l'État ont été au coeur des débats.

© P. Dumont

La Région Nouvelle-Aquitaine mise sur les territoires ruraux. Pour encourager les projets innovants issus de la ruralité, la Région a créé au printemps un Cluster Ruralité. Un appel à projets est en cours avec un budget de 6 MEUR pour soutenir les projets des communes de moins de 3 500 habitants. Pour ce premier Forum européen des ruralités qui a réuni quelque 200 personnes à la Souterraine le 23 octobre, la part belle a été faite aux témoignages et à l'optimisme. « Rural ne doit pas être un gros mot » résume Patrick Borie, maire de Marthon (16), retraçant les actions mises en place dans sa commune. Pour Magali Tallandier, économiste, professeure en urbanisme et aménagement du territoire, le regard sur les territoires ruraux change. « Il n'y a pas de fatalité au non-développement, cons­tate-t-elle. De nombreux territoires a priori condamnés ont trouvé des solutions pour rebondir ». Pour cela, l'innovation technique et sociale est décisive. D'autres facteurs sont aussi essentiels. Pour Magali Tallandier et Gilles Savary, ancien député européen, le numérique a bouleversé le rapport aux territoires.

Optimisme mais ...
Pour autant, si l'optimisme est réel, il ne fait pas oublier les nombreuses difficultés. Départ d'entreprises pourtant florissantes, difficultés à trouver de la main d'oeuvre pour d'autres, manque d'attrait du rural pour les professionnels de santé, rentabilité des commerces, la liste est longue. Les participants ont aussi pointé du doigt le millefeuille administratif tant français qu'européen et les écueils de la loi NOTRe. Si l'idée de départ était louable, le résultat fait grincer les dents. « Pour être clair, il faut des transferts totaux et massifs de compétence », résume Gilles Savary. Prenant la parole en fin de matinée, le président de Région s'est lancé dans une diatribe contre la « France de Paris », rappelant ses manquements au travers de plusieurs exemples. « Aujourd'hui l'État est fauché mais il veut conserver ses pouvoirs, s'agace Alain Rousset. On essaie de camoufler la baisse de crédits de Bercy avec des fonds européens. L'État nous a toujours transféré ce qui ne fonctionnait pas et qu'il ne pouvait plus ou ne voulait plus financer. » Le Président de Région appelle à massifier l'innovation et à une réelle décentralisation. Un nouveau Forum devrait être organisé au printemps 2020.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière