Aller au contenu principal

Udsea
Un contrat groupe «complémentaire santé» inédit pour les anciens

La section des anciens a organisé une réunion d’information le 28 septembre pour présenter son partenariat avec Mutualia.

Les anciens agriculteurs veulent maîtriser le coût de l’assurance santé
Les anciens agriculteurs veulent maîtriser le coût de l’assurance santé
© auvergne Agricole

La totalité des sections des anciens exploitants de la Frsea des 7 départements d'Auvergne et du Limousin ont choisi Mutualia pour résoudre la difficile équation «comment assurer sa santé avec un budget serré». René Bionnier, Président de la section des anciens de l'Udsea Puy-de-Dôme, précise que «la Frsea a établi un cahier des charges des exigences des anciens pour leur complémentaire santé, puis l'a soumis à un appel d'offres pour établir son choix». Comme le dit simplement Gérard Groisne, membre du Conseil d'administration des anciens, «on sait souvent ce que l'on paye, mais on ne sait pas toujours ce que l'on a». Autrement dit, les anciens avaient véritablement besoin d'étudier le rapport qualité/prix des complémentaires santé qui leur sont proposées sur le marché. Mais il est difficile de le faire seul, tant les petites lignes des contrats sont nombreuses et codifiées. «La santé, c'est crucial. Mais les niveaux des retraites agricoles obligent à regarder de près ses charges» insiste le Président de la section.

Méli-mélo de questions à Mutualia et à la section des anciens

Fabien Valnaud et Corinne Chaupit, après une rapide présentation des services de Mutualia et des prestations du contrat groupe, ont vite répondu aux questions pêle-mêle de la salle sur des cas concrets. «Peut-on craindre une envolée des cotisations, une fois les contrats signés» ? Gérard Groisne s'est empressé de répondre qu'il n'était pas question de choisir une mutuelle prête à casser les prix uniquement pour obtenir des clients et de se presser de relever les montants des cotisations. «La Frsea veillera à une évolution raisonnable des tarifs, fonction des dispositions gouvernementales applicables à toutes les mutuelles et du rapport cotisation/remboursements». Fabien Valnaud ajoute que le niveau des cotisations sera maintenu pendant 2 ans et que l'évolution de l'âge de l'adhérent ne rime pas forcément avec augmentation des tarifs. En effet, grâce à une grille tarifaire limitée à 2 tranches d'âge pour les retraités, les cotisations n'évoluent plus après 70 ans. Par exemple un retraité de 71 ans paiera le même prix qu'un de 95 ans. Autre question pratique pour pouvoir comparer les prestations : «que signifie un remboursement à 200 % ?». «Pour chaque acte, la sécurité sociale -Msa pour les retraités agricoles- définit une base de remboursement. Certains professionnels de santé facturent leurs prestations plus cher que cette base, c'est ce qu'on appelle les dépassements d'honoraires. Etre remboursé à 200 % signifie que ces dépassements d'honoraires sont pris en charge dans la limite de 2 fois la base de remboursement».
Mutualia rappelle qu'il faut veiller à respecter le parcours de soins et consulter son médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour ne pas être pénalisé lors du remboursement. Les deux conseillers ont tenu à informer les retraités de l'existence d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé. Cette aide dépend des revenus des demandeurs et doit être sollicitée auprès de la Msa. «Les gens ne le savent pas assez» souligne Joseph Gauthier, membre du bureau de la section des anciens. D'autres questions plus personnelles ont amené à faire des calculs en direct, notamment sur le remboursement des prothèses auditives, des couronnes dentaires, de l'optique...

 

Qui contacter ?

Si vous êtes intéressé(e) ou pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec l'Udsea au 04.73.44.46.90. Vous serez accompagné(e) pour vérifier la mise à jour de votre adhésion à l'Udsea et pour que la conseillère de Mutualia Corinne Chaupit vous rappelle pour des précisions techniques ou engager une souscription. Pour une application au 1er janvier 2011, il faut tenir compte d'un délai de prévenance de 2 mois auprès de votre assureur actuel, soit avant le 31 octobre 2010. L'accès au contrat groupe est réservé aux adhérents à la section des anciens de l'Udsea pour le Puy-de-Dôme.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière