Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Un congrès électif qui a su fédérer les régions JA

Le 48e Congrès des JA qui s’est réuni du 3 au 5 juin à Saint-Brieuc a réaffirmé les fondamentaux du syndicat sur l’installation, avec une dimension plus internationale. Avec Emilien Piroux, secrétaire général adjoint JA national.

Emilien Piroux, secrétaire général adjoint JA national
Emilien Piroux, secrétaire général adjoint JA national
© JA 43

Retrouvez l'article entier sur le 48e Congrès des JA qui s’est réuni du 3 au 5 juin à Saint-Brieuc, dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 13 juin.


Quel bilan tirez-vous de ce dernier congrès ?
Emilien Piroux : «Ce congrès électif a su fédérer l’ensemble des régions JA. Il nous a surtout permis de relancer notre réflexion sur l’installation, une thématique évoquée dans le cadre de notre rapport d’orientation ; toutes les régions se sont montrées favorables à une agriculture à taille humaine qui permette de dégager un revenu décent. Mais pour installer, il faudra  aussi accueillir des jeunes issus d’autres milieux que le milieu agricole.

Quels autres sujets ont été abordés à St Brieuc ?
EP : Nous avons travaillé sur la PAC post 2020. On a simplement posé les bases de notre réflexion. Et pour cette prochaine PAC, nous tenons à privilégier une agriculture familiale. A présent, il revient à chaque région d’y réflechir.
Nous avons également dressé un bilan du travail que nous avons conduit sur la relance de l’adhérent. Certaines stratégies fonctionnent, d’autres un peu moins ; aussi nous avons encouragé les échanges entre les régions JA sur ce sujet.
Le réseau JA devra également s’adapter aux changements induits par le projet de réforme des régions ; ce point a un peu été évoqué lors du congrès.

Quelles sont les ambitions de la nouvelle équipe JA pour notre agriculture de montagne ?
EP : Nous avons l’intention d’oeuvrer dans la continuité de l’équipe précédente : continuer notre travail en réseau et faire en sorte que l’on soit encore mieux rémunéré. Nous avons entamé une réflexion autour de la distribution de nos produits qui se concrétisera lors de la finale mondiale de labour, «Terres de Jim»,  en septembre prochain ; les JA de chaque région vendront leurs produits aux consommateurs dans un grand espace de vente éphémère dénommé «les halles de Jim».


Propos recueillis par Véronique Gruber

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière