Aller au contenu principal

Concours de labour
Un concours riche en émotion

Moins d’un mois avant la finale départementale de labour, les JA des cantons de Billom, Vic-le-Comte et Vertaizon peaufinent encore quelques détails. Cette journée du 28 août est marquée sous le signe des retrouvailles et de la bonne entente.

Antoine Renard reste serein mais attend avec impatience de retrouver l’ambiance du concours.
Antoine Renard reste serein mais attend avec impatience de retrouver l’ambiance du concours.
© Mélodie Brut

Le concours départemental de labour se déroule le dimanche 28 août. Les concurrents s’affronteront sur la commune de Billom, aux pieds des deux Turlurons (lieu dit de Marcillat). Les Jeunes agriculteurs préparent cette rencontre depuis plusieurs mois. A l’heure qu’il est, le programme de la journée est bouclé. Plusieurs activités sont prévues afin que petits et grands emportent avec eux des souvenirs inoubliables.

 

Une journée bien remplie

Le matin, aux alentours de 10 h30 / 11 h, les premiers compétiteurs arriveront avec leur matériel pour réaliser des essais. A 11 heures, en plein champ, un prêtre célébrera la messe et bénira les laboureurs. Par la suite, une paëlla emportera, le temps d’un déjeuner, les invités vers la chaleur de l’Espagne. Après cette période de trêve, les hostilités débuteront. La dizaine de concurrents s’affrontera dans cette épreuve majeure. Ils auront jusqu’à 17 h pour espérer labourer la première place du podium. Pendant ce temps, le public pourra admirer une démonstration de battage à l’ancienne ou encore

d’élagage. Pour amuser les plus jeunes (mais aussi les moins jeunes) des promenades en calèche et une structure gonflable seront au programme. Une piscine de blé permettra également aux enfants de repartir avec de nombreux grains de souvenirs dans les po-ches ! Sous cet angle, la journée promet d’être divertissante, mais qu’en est-il pour les concurrents ?

 

Se retrouver et s’amuser

A 25 ans, Antoine Renard s’apprête à participer à son 11ème concours de labour. Depuis 2006, il sillonne, en labour à plat, les terres de la ré-gion. Cette année, il a fait le choix de concourir avec un labour en planche. A un mois de la finale départementale à Billom, il reste très serein.

« Sur Issoire nous sommes une petite équipe d’agriculteurs à faire les concours chaque année. C’est surtout une occasion de se retrou-ver et de s’amuser. Il n’y pas d’esprit de compétition. Pour tout le monde il s’agit d’un jeu.» Pour le jeune éleveur, les terres argileuses de Billom ne devraient pas être un obstacle. « Il faudra être plus attentif aux réglages de la charrue. Pour le labour, nous disposons de 2 h15. On a l’impression que c’est long, mais une fois au volant, le temps passe très vite. Chaque année, j’installe un chronomètre dans la cabine. C’est un concours où il faut faire preuve de rapidité et de précision. Pourtant, nous ne nous prenons pas la tête, nous participons pour nous amuser.» Le 28 août prochain, c’est donc une journée de festivité et de convivialité qui s’annonce, sur la commune de Billom.

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière