Aller au contenu principal

Chambon sur Voueize
Un Concours renaît

Voilà près de vingt ans, en octobre, à Chambon sur Voueize, avait lieu le premier concours des gros légumes, une manifestation bonne enfant et appréciée du plus grand nombre. Pour célébrer cet anniversaire, l’association Viersatous a décidé de relancer, dimanche 14 octobre à Chambon sur Voueize, avec quelques modifications : de 9 h 30 à 12 h 30 inscriptions des légumes, puis opérations du jury, et la remise des prix se fera à 17 h 30. Nul ne peut concourir avec plus de six légumes différents et un seul exemplaire par légume. Ce concours est gratuit, doté de nombreux prix (coupe, graines…). Tous les légumes sont admis à concourir que ce soit le poireau, le potiron, le melon, les choux, betterave, carotte rouge, salade, etc… une seule condition les apporter en l’état pour le concours c’est-à-dire les carottes avec leurs feuilles, les poireaux des racines, afin de prouver l’authenticité de leur production. Nul doute que cette année, les savoir faire des jardiniers primera sur le facteur chance. Les organisateurs espèrent que les jardiniers, souvent timides, viendront nombreux faire récompenser leurs efforts et leurs plus belles productions. Jardiniers qui pourront ainsi participer au marché des jardiniers s’ils souhaitent mettre en vente une partie de leur production que ce soit en légumes, fruits, fleurs, troc’plante ou pour exposer quelques légumes rares, oubliés ou curieux, comme le pois asperge, le cardon, le panais… En résumé, ce 14 octobre Chambon sur Voueize se transformera en vaste jardin ouvert à tous pour partager un moment de détente et d’échanges fructueux pourquoi pas en dégustant une soupe de légumes. Plus de dix sortes seront proposées du velouté de nos forêts, au potage dominical d’Henry IV, d’une soupe hollandaise au festin de Pierre…

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière