Aller au contenu principal

Chambon sur Voueize
Un Concours renaît

Voilà près de vingt ans, en octobre, à Chambon sur Voueize, avait lieu le premier concours des gros légumes, une manifestation bonne enfant et appréciée du plus grand nombre. Pour célébrer cet anniversaire, l’association Viersatous a décidé de relancer, dimanche 14 octobre à Chambon sur Voueize, avec quelques modifications : de 9 h 30 à 12 h 30 inscriptions des légumes, puis opérations du jury, et la remise des prix se fera à 17 h 30. Nul ne peut concourir avec plus de six légumes différents et un seul exemplaire par légume. Ce concours est gratuit, doté de nombreux prix (coupe, graines…). Tous les légumes sont admis à concourir que ce soit le poireau, le potiron, le melon, les choux, betterave, carotte rouge, salade, etc… une seule condition les apporter en l’état pour le concours c’est-à-dire les carottes avec leurs feuilles, les poireaux des racines, afin de prouver l’authenticité de leur production. Nul doute que cette année, les savoir faire des jardiniers primera sur le facteur chance. Les organisateurs espèrent que les jardiniers, souvent timides, viendront nombreux faire récompenser leurs efforts et leurs plus belles productions. Jardiniers qui pourront ainsi participer au marché des jardiniers s’ils souhaitent mettre en vente une partie de leur production que ce soit en légumes, fruits, fleurs, troc’plante ou pour exposer quelques légumes rares, oubliés ou curieux, comme le pois asperge, le cardon, le panais… En résumé, ce 14 octobre Chambon sur Voueize se transformera en vaste jardin ouvert à tous pour partager un moment de détente et d’échanges fructueux pourquoi pas en dégustant une soupe de légumes. Plus de dix sortes seront proposées du velouté de nos forêts, au potage dominical d’Henry IV, d’une soupe hollandaise au festin de Pierre…

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière