Aller au contenu principal

Un concours qui s’empare des débats du moment

Deux concours à ne pas rater cette semaine au marché couvert de Montmarault. Mardi 20 novembre, concours reproducteurs. Jeudi 22 novembre, concours boucherie. Tous les détails.

« L’année dernière, nous avions organisé des ateliers à destination de collégiens. L’objectif était de susciter des vocations chez les jeunes. Le secteur boucher rencontre de grosses difficultés de recrutement. Nous réitérons cette opération cette année », explique Roger Chevalier. Jeudi 22 novembre, l’IFI03, centre de formation, délocalisera une séquence de travaux pratiques. Sur les billots, les élèves désosseront des épaules de bovins et découperont de la viande. ...
« L’année dernière, nous avions organisé des ateliers à destination de collégiens. L’objectif était de susciter des vocations chez les jeunes. Le secteur boucher rencontre de grosses difficultés de recrutement. Nous réitérons cette opération cette année », explique Roger Chevalier. Jeudi 22 novembre, l’IFI03, centre de formation, délocalisera une séquence de travaux pratiques. Sur les billots, les élèves désosseront des épaules de bovins et découperont de la viande. À partir de 9h30.
© L’ALLIER AGRICOLE

Pour la 56e année consécutive, le comité des foires de Montmarault organise sa traditionnelle foire concours bovin charolais.

Mardi : concours reproducteurs

Rendez-vous mardi 20 novembre à partir de 13h au marché couvert pour le concours reproducteurs. Au total, 19 éleveurs Charolais sont attendus, qui présenteront 78 animaux. « Onze jeunes lycéens de Neuvy et une classe de la Maison Familiale de Limoise participeront également au traditionnel concours de jugement de bétail à 14h30 », précise Roger Chevalier, président du comité organisateur. « Ils sont l’avenir de la profession, c’est toujours un moment important de ces deux journées ». L’exposition vente des animaux se poursuivra ensuite jusqu’à 22h. Restauration sur place midi et soir sous chapiteau chauffé.

Jeudi : concours boucherie

Le concours boucherie se déroulera quant à lui jeudi 22 novembre au même endroit. Le rendez-vous est fixé à partir de 9h30 et sera accompagné de plusieurs ateliers de sensibilisation sur la consommation de viande (cf. encadré « Quatre ateliers pour faire tomber les préjugés»). Une dégustation de viande Label est prévue à 11h30. Restauration à midi salle Capdevielle (menu gastronomique). Pour cette 2e journée, 54 éleveurs sont attendus : ils présenteront plus de 180 animaux. Et pour la première fois, six animaux bio seront présentés par le Gaec Buissonnet (Évaux-les-Bains) et Serge Boulade (Audes) concourront dans leur section dédiée. « C’est une deuxième en France dans le cadre dde la fédération nationale des concours de boucherie de haute qualité », souligne Roger Chevalier.

Belle progression

Depuis 2009, le concours de Montmarault n’a cessé de progresser dans son offre. « En boucherie, nous ne présentions qu’une trentaine de bêtes à l’époque », conclut Roger Chevalier. Pour lui, deux raisons à ce succès : « une équipe d’organisation très dynamique et un marché de Noël de plus en plus favorable à la consommation de viande bovine ».

56e foire concours bovin charolais. Marché couvert de Montmarault. Mardi 20 et jeudi 22 novembre. Tél.: 04 70 07 62 94.


Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière