Aller au contenu principal

Cuisine
Un concours qui met en valeur les filières lozériennes

Les Jeunes agriculteurs ont fait les choses en grand dimanche 13 avril, à la grande halle d’Aumont-Aubrac. Le concours cuisine « De la botte à la toque » a véritablement séduit les foules et les nombreuses animations autour du concours ont comblé le public. Un pari réussi pour une première édition.

Le dressage... juste avant la dégustation.
Le dressage... juste avant la dégustation.
© Emilie Wood

Il n’est pas ordinaire de voir des tapis rouges recouvrir le ring de la grande halle d’Aumont-Aubrac, et encore moins d’y voir installé un très long plan de travail, des fours, des plaques à induction, des couteaux de tailles diverses, des robots et des cocottes…. mais ce dimanche 13 avril n’était pas une journée ordinaire. L’équipe locale Jeunes agriculteurs du canton d’Aumont et de St Chély était chargée de l’organisation du concours cuisine « De la botte à la toque, » et ils ont vu les choses en grand. Quatre concurrents amateurs de cuisine coachés par quatre grands chefs lozériens avaient pour mission de réaliser deux plats : l’un à base d’agneau Élovel – un bon et un bas morceau avec deux cuissons – une manière, soulignait Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs de la Lozère, de mettre en valeur les filières qualité de la Lozère ainsi que de permettre à toute la carcasse de l’animal d’être valorisée par une belle recette ; l’autre à base de châtaigne ou de miel - deux ingrédients phare du département. Les plats devaient être constitués avec au moins deux ingrédients d’origine lozérienne (listés à l’avance) et la saisonnalité des produits était prise en compte dans la grille de notation.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1255 du jeudi 17 avril 2014, page 6.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière