Aller au contenu principal

Un concours prisé

La 63e foire aux chevaux a eu lieu dimanche 28 mai à Mainsat.

© DR

C’est sous un beau soleil que s’est déroulée cette manifestation attendue tant des visiteurs que des professionnels. La rue principale, piétonne pour l’occasion, était réservée aux marchands : produits régionaux, fleurs, vêtements ont trouvé preneur tout au long de cette journée. Quant aux rues adjacentes, elles résonnaient du pas lourd des chevaux de trait présents pour le concours d’élevage. Bretonnes, ardennaises, percheronnes, comtoises, suitées ou non, ont défilé sous les yeux attentifs du jury.

Palmarès
Suitées
Breton : 1. Daisy de la Chapelle de M. Loulergue Dominique, Saint-Michel-de-Veisse, 2013, catégorie trait ; 2. Scarlette de Nuy de Paris Robert, Sannat, 2006, catégorie trait ; 3. Deesse du Jadin de Desarmenien Jean-Michel, Rougnat, 2013, catégorie trait ; 4. Bichette du Jardin de Desarmenien Jean-Michel, Rougnat, 2011, catégorie trait ; 5. Quiriade du Theilloux de Roche Philippe, Saint-Frion, 2004, catégorie postière.
Ardennais : 1. Victoire de Murzeix de Foussadier Michel, La Villetelle, 2009 ; 2. Channel de Murzeix de Foussadier Michel, La Villetelle, 2012.
Percheron : 1. Upette 25 de Alanore Claire, Jarnages, 2008 ; 2. Armonie du Bacaud de Rougier Sylvie, Saint-Alpinien, 2010.
Comtois : 1. Vaillante 3 de Paris Jean-Paul, La Celle-d’Auvergne, 2009
Non suitées
Percheron : 1. Venus de Cueuze de Tarret Céline, Bussière-Nouvelle, 2009, 1re grande taille ; 2. Paquerette du Bascaud de Rougier Sylvie, Saint-Alpinien, 2003, 1re petite taille ; 3. Divine de Cueuze de Tarret Jean-Louis, Bussière-Nouvelle, 2013 ; 4. Quebelle de Caprais de Bonnet Stéphanie, Saint-Julien-le-Châtel, 2004.
Ardennais : 1. Titane de Fontanas de Jamot Thierry, Saint-Médard-la-Rochette, 2007 ; 2. Ariane de Rougier Bernard, Saint-Alpinien, 2010 ; 3. Uranie du Bacaud de Rougier Sylvie, Saint-Alpinien, 2008 ; 4. Belle de Murzeix de Rougier Patrice, Saint-Alpinien, 2011 ; 5. Quenotte 246 de Rougier Bernard, Saint-Alpinien, 2004.
Breton : 1. Sissi de Nuy de Dardanne Véronique, Saint-Médard-la-Rochette, 2006.
Pouliches 1 an – 2016
Ardennais : 1. Gauloise de Dayras Francis, Lussat
Breton : 1. Gracieuse du Jardin de Desarmenien Jean-Michel, Rougnat.
Pouliches 2 ans – 2015
Ardennais : 1. Fleur de Villejavat de Tremont Patrice, Glénic ; 2. Fleur de Murzeix de Foussadier Michel, La Villetelle ; 3. Fauvette de Fontanas de Jamot Thierry, Saint-Médard-la-Rochette.
Breton : 1. Florette du Jardin de Gaec de Charousseix, Rougnat ; 2. Feline de Charousseix de Gaec de Charousseix, Rougnat.
Pouliches 3 ans – 2014
Breton : 1. Etincelle du Bouteix de Roche Laura, Saint-Frion ; 2. Elsa du Masroudier de Paris Robert, Sannat.
Ardennais : 1. Eglantine de Fontanas de Jamot Thierry, Saint-Médard-la Rochette ; 2. Etoile de Murzeix de Foussadier Michel, La Villetelle.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière