Aller au contenu principal

Un concours pour revisiter la viande

Pour amener les jeunes bouchers à s’interroger sur ce que mangera le consommateur demain, Interbev Nouvelle-Aquitaine lance Les Ardoises de Nouvelle-Aquitaine, un concours à destination des apprentis en brevet professionnel 1re et 2e année.

© Interbev NA

Street food, plats préparés, restauration hors domicile, les habitudes alimentaires des français ont considérablement évolué dans les dernières décennies. Une évolution en lien avec celle des modes de vie, notamment celui des millenials. Pour Didier Gouraud, président d’Interbev Nouvelle-Aquitaine et boucher de métier depuis 40 ans, il va falloir en tenir compte à l’avenir. « Avant on ne se posait pas trop de questions mais aujourd’hui il faut s’interroger sur ce que nous, bouchers, allons proposer au consommateur demain, explique-t-il. La viande n’est pas forcément un produit simple à vendre. Il faut la rendre plus « fun », plus « responsable » aussi. » Fort de ce constat, Didier Gouraud qui est également président de Chambre de Métiers de Dordogne et vice-président de la Chambre de Métiers régionale, a souhaité proposer un concours aux bouchers de demain. Destiné aux apprentis en 1re et 2e année de BP, les Ardoises de Nouvelle-Aquitaine est un challenge par équipe de quatre. Une douzaine d’équipes soit environ 60 jeunes sont déjà inscrites sur toute la région. « Les candidats devront imaginer deux ardoises présentant ce qu’ils aimeraient voir et proposer sur les étals des boucheries, détaille Didier Gouraud. La première, classique sera composée de produits carnés avec à minima des préparations de bœuf, veau et agneau plus une au choix parmi volaille, abats, chèvre ou cheval. La seconde ardoise sera flexitarienne et devra présenter 200 g de viandes accompagnées de légumes. Dans les deux cas, les ardoises doivent pouvoir être dégustées sans couteau ni fourchette et peuvent être chaudes ou froides. » Qualité gustative, créativité, choix du support de présentation, praticité de consommation, variété des espèces et des préparations, équilibre entre viande et légumes figurent parmi les critères qui seront évalués par le jury. Composé de professionnels de la filière, le jury récompensera la meilleure ardoise Classique, la meilleure ardoise Flexitarienne et le projet rassemblant les deux ardoises les mieux notées. En outre, il décernera plusieurs « coups de cœur » : la meilleure préparation « viande de bœuf », « viande ovine », « viande de veau » et « produits tripiers, viande caprine, viande chevaline ». Les élèves sont d’ores et déjà à pied d’œuvre avec leurs enseignants pour imaginer leurs ardoises. Compte tenu du contexte sanitaire, la remise des prix qui aurait dû se faire lors de la Foire de Bordeaux est pour l’instant en suspend dans l’attente de la confirmation de la tenue de la manifestation. L’équipe d’Interbev planche sur une solution alternative en cas d’annulation. « Nous espérons que le concours va perdurer et pourquoi pas s’étende à toute la France », conclue le président d’Interbev Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière