Aller au contenu principal

Un concours général agricole régionalisé en 2021

Si les concours des animaux sont reportés en 2022, les finales des concours Produits et Vins, le concours Pratiques agro-écologiques et le Trophée international de l’enseignement agricole auront bel et bien lieu en 2021 lors d’une édition du concours général agricole régionalisée.

© aaDR

Si le report en 2022 du Salon international de l’agriculture, qui devait avoir lieu du 27 février au 7 mars prochains, a également entraîné celui des concours des animaux, les concours des Produits et Vins seront bien maintenus en 2021. Les finales se dérouleront du 13 au 24 mai, lors de la semaine de l’Agriculture française (lire encadré), mais, particularité de cette édition inédite, elles auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours. « Cela sera une édition unique pour le concours général agricole qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs », déclarait le commissaire général du CGA, Olivier Alleman, dans un communiqué mi-décembre.
Huit mille jurés sont mobilisés pour juger plus de 22 000 produits et vins en compétition. Les finales auront lieu selon le calendrier suivant :
• 13 et 14 mai à Tours : apéritifs ; bières ; confitures et crèmes ; miels et hydromels ; mistelles ; rhums et punchs ; vins du val de Loire et du Centre.
• 15 et 16 mai à Chalons-en-Champagne : produits laitiers ; vins : Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Jura-Franche-Comté, Lorraine, Savoie-Bugey.
• 21, 22 mai à Angoulême : charcuteries ; cidres et poirés ; jus de fruits ; produits de l’aquaculture ; volailles ; vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.
• 23 et 24 mai à Montpellier : eaux de vie ; eaux de vie d’Armagnac ; eaux de vie de Cognac ; épices, chocolat et thym ; huiles de noix ; produits issus des palmipèdes gras ; produits oléicoles ; vins : Corse, Provence, Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône.
Le Trophée national des lycées agricoles (TLNA) change de nom en 2021 et devient le Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Pour cette édition, le TIEA comprend deux épreuves, qui se déroulent dans les établissements : la rédaction d’un article de presse sur un thème défini et la présentation filmée d’un bovin, dont la vidéo est présentée à un jury. Enfin, dernière en date parmi les épreuves du CGA, le concours des pratiques agro-écologiques se tiendra en 2021. Son objectif : valoriser les contributions actives des éleveurs et agriculteurs à la préservation de la biodiversité dans les territoires naturels et mettre en avant l’apport de cette biodiversité à l’autonomie des exploitations et à la qualité des produits. Ce concours compte deux catégories : Prairies et Parcours et agroforesterie.

Une semaine de l’Agriculture française en mai
Organisée du 13 au 24 mai prochains, la  Semaine de l’Agriculture française valorisera l’agriculture à travers le concours général agricole, des visites de fermes, des marchés de producteurs, des animations pédagogiques, des dégustations, etc… Un marché aura lieu à Paris en collaboration avec la Ville de Paris et avec des producteurs de toute la France. Emmanuel Macron a annoncé son intention de participer au colloque le 18 mai sur la souveraineté alimentaire solidaire et accessible, organisé par la FNSEA.
En Auvergne-Rhône-Alpes, des actions de promotion de l’agriculture sont également prévues, en partenariat pour certaines d’entre d’elles avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Les événements en région, en préparation, sont coordonnées par la chambre régionale d’agriculture et le comité Aura Gourmand, avec le soutien de la Région.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière