Aller au contenu principal

Un concours des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours

Symbiose Allier a organisé la seconde édition du concours des pratiques agro-écologiques prairies et parcours dans la Montagne Bourbonnaise.

De gauche à droite : Emmanuel Duzellier, Gauthier David, Patrice Bonnin (Président de la Chambre d’agriculture de l’Allier), Ludovic Cornil, Olivier Noireterre, Christophe Pignot (Président du jury), Michel Tournaire (Président de Symbiose Allier).
De gauche à droite : Emmanuel Duzellier, Gauthier David, Patrice Bonnin (Président de la Chambre d’agriculture de l’Allier), Ludovic Cornil, Olivier Noireterre, Christophe Pignot (Président du jury), Michel Tournaire (Président de Symbiose Allier).
© Symbiose 03

Ce concours fait partie du concours général agricole. Il a pour objectif de valoriser le travail et le savoir-faire des agriculteurs ainsi que les prairies ayant le meilleur équilibre agro-écologique.
Le passage du jury, prévu en mai, a finalement eu lieu le 7 octobre, Covid oblige. Malgré ce passage tardif, le jury a pu apprécier la qualité des pratiques des agriculteurs engagés, assurant des prairies naturelles productives et répondant aux enjeux environnementaux.
Le jury était composé d’experts dans leur domaine et présidé par Christophe Pignot. Le Conservatoire d’ Espaces Naturels de l’Allier et la Mission Haies Auvergne étaient en charge de l’écologie et de la botanique. la Chambre d’Agriculture de l’Allier et l’école VetAgroSup se sont occupés du volet agronomie, zootechnie et fourrage. Le Syndicat de l’Abeille Bourbonnaise et la Fédération des Chasseurs de l’Allier avaient en responsabilité l’apiculture et la faune sauvage.
Symbiose Allier prépare d’ores et déjà l’édition 2021 qui se tiendra en Sologne bourbonnaise. Vous êtes agriculteur ? Vous avez des prairies naturelles et souhaitez mettre en avant vos pratiques agro-écologiques pour les entretenir ? Contactez-nous pour vous inscrire par mail symbiose.allier@gmail.com

Le palmares de l'édition 2020!
Le premier prix est attribué à Gauthier David, agriculteur à Nizerolles, qui va donc concourir au niveau national.
Les seconds prix ex-aequo :
> Ludovic Cornil, Gaec de Barnaudière, agriculteur à Arrones.
> Olivier Noireterre, agriculteur au Mayet-de-Montagne.
> Emmanuel Duzellier, agriculteur à Ferrières-sur-Sichon.
Toutes nos félicitations à ces brillants candidats !

À NOTER ÉGALEMENT
■ Après un peu plus de 5 années d’existence, Symbiose Allier est récompensée et encouragée pour l’avenir : nous venons d’obtenir l’agrément de la Préfecture au titre de la protection de l’environnement. Une bonne nouvelle pour nos projets futurs et une récompense pour le travail mené et les actions conduites depuis 2015. Pour rappel, Symbiose allier est composée de douze structures fondatrices.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière