Aller au contenu principal

Un concours bovin de haute qualité

La 52e édition de la foire concours des animaux de boucherie de Haute qualité s’est tenue ces 9, 10 et 11 mars au hall de l’agriculture de Boussac.

exposition d'animaux sous un hangar pour la foire de boussac
© CF

Le hall de l’agriculture de Boussac a accueilli, durant trois jours, la 52e édition de la foire concours d’animaux de boucherie de haute qualité. Sous le hall, au son de la banda de Roches, les visiteurs venus nombreux pouvaient aussi admirer une exposition avicole et cunicole.
Plus de 130 bovins et 60 agneaux de haute qualité bouchère ont représenté le savoir-faire des éleveurs. Les bêtes présentées qui font la renommée de ce rendez-vous étaient une fois de plus d’un très haut niveau.
La visite officielle de cette foire, en présence de la directrice départementale des Territoires de la Creuse (DDT), Madame Hélène Burgaud-Tocchet, qui officiait pour représenter Madame la Préfète, a permis d'évoquer la situation de la filière viande bovine derrière cette vitrine. Les agriculteurs ont pu interpeller la directrice sur la crise de la filière et notamment insister sur les différentes annonces gouvernementales suite aux dernières mobilisations.
 

Une foire ternie par le manque d'acheteurs
 

Le dimanche soir, bon nombre d'éleveurs étaient inquiets de ne pas avoir vendu leurs animaux. Pour Christian Arvis, président de la section bovine de la FDSEA, c'est alarmant : « Ce qui se passe à la foire de Boussac ce week-end est très inquiétant. Des animaux d'excellence restent invendus. Les éleveurs préparent leurs bêtes depuis des mois pour présenter des animaux Haut de gamme et il n'y a pas d'acheteur. Ça ne laisse pas présager de bons moments, la foire de Boussac c'est le baromètre des mois à venir. »
 

Des enfants en visite
 

Le lundi, des enfants de la Crèche de Boussac et du RPE Creuse Confluence sont venus se familiariser avec le monde agricole en visitant la foire et découvrant les animaux présents.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière