Aller au contenu principal

Foire aux chevaux de Chénérailles
Un commerce en berne

Elle s’est tenue il y a peu.

Les éleveurs équins sont eux aussi en pleine tourmente.
Les éleveurs équins sont eux aussi en pleine tourmente.
© D.R.

Au lendemain de l'inauguration officielle du nouveau champ de foire de Chénérailles par de nombreuses personnalités tant du monde agricole que des élus locaux, la 107e édition de la foire d'automne aux chevaux s'est déroulée le 11 octobre dernier, dans un contexte économique très défavorable pour les productions équines.

On pouvait constater une forte participation des éleveurs et un public venu en nombre. Plus de 350 chevaux, poneys et ânes remplissaient l'ensemble des cases et les barres du foirail. Mais peu nombreux sont les éleveurs qui ont trouvé un acheteur et encore moins au prix qu'ils escomptaient pour les chevaux destinés à la boucherie.

Un commerce qui allait bien en deçà des précédentes foires régionales, dont seuls les chevaux de loisirs ou les poneys ont pu trouver quelques acquéreurs avec des prix bien supérieurs aux juments de réforme ou de jeunes poulains de l'année.

Pour le président du comité des foires Thierry Jamot « cette situation devient de plus en plus critique pour les éleveurs et l’absence d'acheteurs plombe littéralement le marché du cheval de trait destiné à la boucherie. Le commerce en direction de l'Italie ou de l'Espagne est de plus en plus limité d'une part en termes de débouchés mais aussi en raison des réglementations en matière de transport d'animaux vivants avec ses contraintes. Alors que certains chevaux de selle se commercialisent à hauteur de 1500 euros ou un shetland à 700 euros, la jument de réforme ne se vend pas plus de 450 euros...».

Si cette manifestation a su rester festive et garder sa convivialité avec ses nombreux forains, une nouveauté venait agrémenter cette foire avec la vente de reproducteurs bovins charolais organisée par le syndicat des éleveurs charolais.

Un foirail qui trouve donc de nouvelles fonctionnalités avec un nouvel espace aménagé pour de futures manifestations.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière