Aller au contenu principal

Un comité transversal et neutre

Président du Comité régional des céréales Auvergne-Rhône-Alpes (*)

© AA

Pouvez-vous nous présenter ce qu'est le Comité céréales ? Qui regroupe-t-il ?
Le Comité régional des céréales est une entité neutre et transversale. Il est piloté par FranceAgriMer et regroupe tous les acteurs qui gravitent autour des grandes cultures : les coopératives de céréales, la Chambre régionale d'agriculture, des représentants des syndicats d'exploitants agricoles (représentant eux-mêmes les producteurs, NDLR), les négociants, les meuniers, les fabricants d'aliments du bétail et les boulangers. Les statuts veulent que ce soit toujours à un producteur que la présidence revient.

Quelles sont les missions de ce Comité ?
Nous nous réunissons pleinement deux fois par an. Une fois avant les moissons et une fois après. Avant la récolte, il s'agit de pronostiquer des rendements et de faire un point sur les surfaces emblavées. La seconde rencontre permet de faire un point sur la situation réelle. L'objectif est d'établir une photographie de l'état des cultures et de permettre à FranceAgrimer de délivrer un état des lieux au ministère de l'Agriculture. Si les estimations montrent une carence ou un excès, cela permet d'anticiper pour recourir à l'exportation ou, au contraire, prévoir un stockage plus important. Cela permet aussi d'avoir des idées de l'évolution des surfaces.


Justement, faites-nous un petit point sur les surfaces ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, les céréales (blé tendre, blé dur, seigle, méteil, orge, avoine, triticale, maïs grain, maïs semence et sorgho) occupent une surface de 543 045 hectares en 2017. C'est l'Allier qui possède la plus grande surface céréalière (111 600 hectares) devant l'Ain (89 830 hectares). Quant à la production, la moyenne quinquennale 2012-2016 est de 3 683 353 quintaux par an. Pour ce qui est des autres grandes cultures (colza, tournesol, soja, oléagineux, protéagineux et betteraves), cela représente une surface de 5 840 hectares en 2017.

Aurez-vous d'autres missions en tant que président de ce Comité ?

Oui, je souhaite travailler sur la communication de notre métier. Personne d'autre que nous ne peut parler de notre métier. Il ne faut pas rechigner à expliquer ce qu'est la réalité de notre métier. Pourquoi on met tel produit, à tel moment, sur telle plante. Expliquer les choses simplement et développer les relations avec le grand public. Nous travaillons sur cet axe avec Passion céréales qui propose de nombreux supports de communication. L'un des derniers en date qui me semble très intéressant s'appelle Monchamps.fr. Il s'agit d'une plateforme qui met en relation des agriculteurs et des classes pour un échange tout au long de l'année. C'est une belle idée pour rapprocher des jeunes gens parfois éloignés du monde agricole avec des exploitants qui ont envie d'expliquer ce qu'est leur métier.

(*) Nicolas Perret est également co-responsable de la section grandes cultures au sein de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et secrétaire général adjoint de la FNSEA 03. Il est installé en Gaec sur la commune de Brugheas (03) sur une SAU de 230 hectares en prairies temporaires grandes cultures (colza, maïs, blé, triticale, betterave) et un troupeau charolais inscrit (90 vêlages).

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière