Aller au contenu principal

Energies renouvelables
Un comité Photovoltaïque en appui technique

Un an bientôt après sa mise en place, le comité Photovoltaïque creusois dresse le bilan d'une année de fonctionnement dans un contexte d'évolution de la réglementation et des tarifs de rachat d'électricité.

La parution d'un décret modifiant les tarifs et les conditions d'accès aux différents tarifs de rachat a mobilisé le comité technique photovoltaïque.
La parution d'un décret modifiant les tarifs et les conditions d'accès aux différents tarifs de rachat a mobilisé le comité technique photovoltaïque.
© D.R.

Devant l'essor pris par les énergies renouvelables et le photovoltaïque en particulier, les organisations agricoles que sont la chambre d'agriculture, les Jeunes agriculteurs, l'AGC 23 – CerFrance et la FDSEA, ont souhaité réunir leurs compétences pour avoir une lecture cohérente face à la problématique donnée. Il s'agissait bien d'accompagner les porteurs de projet qu'ils soient individuels ou collectifs via des conseils objectifs et impartiaux dans les domaines technique, juridique, économique et fiscal. En aucun cas, il n'était question de faire la promotion technique ou commerciale de sociétés quelles qu'elles soient.

La baisse des tarifs de rachat : un sale coup

Le comité, dans la ligne de conduite qu'il avait défini depuis sa création, a aidé et conseillé tout au long de l'année les agriculteurs par rapport aux sollicitations diverses qu'ils pouvaient recevoir et ce, avec une neutralité toujours totale. C'est ainsi qu'avec 5 réunions d'informations et des sessions de formation, le comité a rencontré environ 300 agriculteurs sans compter les appels et rendez-vous individuels des techniciens, juriste et conseiller de gestion des divers organismes. La parution la semaine dernière d'un décret modifiant les tarifs et les conditions d'accès aux différents tarifs de rachat a mobilisé le comité technique photovoltaïque. Face aux questions encore en suspend et à l'interprétation ambiguë des textes officiels, le comité a recensé un certain nombre de points à préciser et sollicité la préfecture pour avoir des réponses claires et précises. Dans un contexte agricole difficile, la solution du photovoltaïque permettait de redynamiser l'émergence de projets tout en répondant aux objectifs d'une agriculture durable et à la volonté de l'Etat de produire des énergies renouvelables. Sans oublier pour les dossiers les plus avancés, les conséquences importantes de ces nouveaux tarifs qui n'assurent plus la viabilité des projets. La mobilisation de constructeurs creusois, les travaux d'architectes, les sommes engagées pour des travaux en cours ou réalisés, font que tous les pans de l'économie creusoise sont touchés. Les organisations agricoles à tous les niveaux ont alerté les différents ministères sur cet état de fait et la nécessité de la mise en place d'un système dérogatoire pour la réalisation des projets en cours

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière