Aller au contenu principal

Un comice de grande classe

Ancien canton de châtelus-Malvaleix

© CF

Dès le lever du jour, samedi 9 septembre, la commune de Clugnat était en effervescence, entre l’arrivée des exposants du vide-grenier, des artisans et producteurs locaux et celle des bétaillères qui amenaient les vedettes du jour, soit 57 bovins, 28 chevaux, 95 ovins ainsi que des poules, lapins et autres volailles.
Grâce à de nombreux bénévoles qui œuvraient depuis plusieurs semaines, tout était prêt pour l’ouverture du comice annuel de l’ancien canton de Châtelus-Malvaleix dont le premier avait eu lieu en 1946.
Vers 11 heures, en présence d’un nombreux public, Isabelle Arrighi, sous-préfète de la Creuse ainsi que les autres officiels ont été accueillis par Yves Thomazon, maire de Clugnat et Gérard Ducluzeaud vice-président du comice. Ces derniers ont convié la délégation à la visite des stands où chaque propriétaire a présenté avec une légitime fierté ses animaux bichonnés pour l’occasion.
En plus des animaux, divers matériels étaient exposés dans les allées. On pouvait notamment assister à une démonstration de combiné servant à fendre les bûches appartenant à la Cuma de Roches.
Une exposition de tracteurs anciens a également attiré les visiteurs. Jean-Pierre, collectionneur et passionné de Ladapeyre, avait pour l’occasion remis en marche un de ces trois tracteurs présents ce jour : un Lanz Bulldog Allemand de 1937.
Enfin, une démonstration de chiens de troupeaux était présentée, et on pouvait également profiter d’une magnifique ballade en calèche.
Au fil de la journée, tous ces passionnés, avec leur savoir faire, ont ensemble montré la diversité des richesses agricoles présentes sur notre territoire creusois.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière