Aller au contenu principal

Un comice de grande classe

Ancien canton de châtelus-Malvaleix

© CF

Dès le lever du jour, samedi 9 septembre, la commune de Clugnat était en effervescence, entre l’arrivée des exposants du vide-grenier, des artisans et producteurs locaux et celle des bétaillères qui amenaient les vedettes du jour, soit 57 bovins, 28 chevaux, 95 ovins ainsi que des poules, lapins et autres volailles.
Grâce à de nombreux bénévoles qui œuvraient depuis plusieurs semaines, tout était prêt pour l’ouverture du comice annuel de l’ancien canton de Châtelus-Malvaleix dont le premier avait eu lieu en 1946.
Vers 11 heures, en présence d’un nombreux public, Isabelle Arrighi, sous-préfète de la Creuse ainsi que les autres officiels ont été accueillis par Yves Thomazon, maire de Clugnat et Gérard Ducluzeaud vice-président du comice. Ces derniers ont convié la délégation à la visite des stands où chaque propriétaire a présenté avec une légitime fierté ses animaux bichonnés pour l’occasion.
En plus des animaux, divers matériels étaient exposés dans les allées. On pouvait notamment assister à une démonstration de combiné servant à fendre les bûches appartenant à la Cuma de Roches.
Une exposition de tracteurs anciens a également attiré les visiteurs. Jean-Pierre, collectionneur et passionné de Ladapeyre, avait pour l’occasion remis en marche un de ces trois tracteurs présents ce jour : un Lanz Bulldog Allemand de 1937.
Enfin, une démonstration de chiens de troupeaux était présentée, et on pouvait également profiter d’une magnifique ballade en calèche.
Au fil de la journée, tous ces passionnés, avec leur savoir faire, ont ensemble montré la diversité des richesses agricoles présentes sur notre territoire creusois.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière