Aller au contenu principal

Un Cluster laine en préparation en Nouvelle-Aquitaine

L'association Lainamac et la CCI de Bayonne - Pays Basque vont prochainement s'associer avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine pour créer un Cluster Laine. Une première rencontre entre partenaires du cluster aura lieu le 27 avril.
L'association Lainamac et la CCI de Bayonne - Pays Basque vont prochainement s'associer avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine pour créer un Cluster Laine. Une première rencontre entre partenaires du cluster aura lieu le 27 avril.
© Pixabay

En Nouvelle-Aquitaine, il y a des moutons. Et qui dit moutons dit laine. Chaque année, quelque 2 300 tonnes de laine sont ainsi collectées dans la région. Si la ressource existe et que certains produits emblématiques de la région l'utilisent (béret basque, charentaises, tapisserie d'Aubusson...), elle demeure insuffisamment valorisée. « Les marchés se sont effondrés avec la crise sanitaire, confie Géraldine Cauchy de Lainamac. Il faut que nous trouvions de nouveaux débouchés, notamment pour les laines rustiques ». Deux types de laines sont en effet collectées en Nouvelle-Aquitaine. Les laines croisées, issues du bassin allaitant sont utilisées pour le textile, l'ameublement, la matelasserie, etc. La longueur de leurs mèches permet la filature. Les laines rustiques proviennent quant à elles des massifs Central et Pyrénéens et sont plus difficilement exploitables. De nouveaux débouchés sont à inventer. « On pense à l'isolation mais quid de la certification ? reprend Géraldine Cauchy. On peut aussi imaginer utiliser les laines rustiques pour du calage (emballage) et dans l'agriculture comme paillage ou comme fertilisant mais là encore des questions se posent, sur l'hygiénisation par exemple ». Bref, de nombreux freins sont à lever pour trouver et mettre en place ces nouveaux débouchés. Ce sera une des missions du futur Cluster laine qui va être mis en place en avril prochain avec pour fers de lance la CCI Bayonne Pays Basque qui travaille sur les nouveaux débouchés de la laine et l'association Lainamac. Depuis 2009, cette dernière, installée en Creuse, oeuvre pour le développement de la filière en conduisant des actions de promotion, de formation et d'expertise sur la laine. Des axes de travail qui seront repris au sein du cluster. Ses objectifs seront au nombre de quatre : faire monter les acteurs en compétences par la formation, concourir au développement économique de la filière et à l'innovation, expertiser la matière et contribuer au rayonnement et à la promotion du matériau. Le 27 avril prochain, une première rencontre entre les partenaires aura lieu à Libourne sous l'égide du Conseil Régional. Elle sera suivie d'un séminaire courant 2023 qui permettra d'établir une feuille de route détaillée pour le nouveau Cluster.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière