Aller au contenu principal

Un Cluster laine en préparation

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne – Pays Basque vont prochainement s’associer avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine pour créer un Cluster Laine.

Hémicycle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine veut soutenir la filière laine.
© Pascale Dumont

Une première rencontre entre partenaires du cluster aura lieu le 27 avril.

En Nouvelle-Aquitaine, il y a des moutons. Et qui dit moutons dit laine. Chaque année, quelque 2 300 tonnes de laine sont ainsi collectées dans la région. Si la ressource existe et que certains produits emblématiques de la région l’utilisent (béret basque, charentaises, tapisserie d’Aubusson…), elle demeure insuffisamment valorisée. « Les marchés se sont effondrés avec la crise sanitaire, confie Géraldine Cauchy de Lainamac. Il faut que nous trouvions de nouveaux débouchés, notamment pour les laines rustiques ».

Deux types de laines sont en effet collectés en Nouvelle-Aquitaine. Les laines croisées, issues du bassin allaitant sont utilisées pour le textile, l’ameublement, la matelasserie, etc. La longueur de leurs mèches permet la filature. Les laines rustiques proviennent quant à elles des massifs Central et Pyrénéen et sont plus difficilement exploitables. De nouveaux débouchés sont à inventer. « On pense à l’isolation mais quid de la certification ? reprend Géraldine Cauchy. On peut aussi imaginer utiliser les laines rustiques pour du calage (emballage) et dans l’agriculture comme paillage ou comme fertilisant mais là encore des questions se posent, sur l’hygiénisation par exemple ». Bref, de nombreux freins sont à lever pour trouver et mettre en place ces nouveaux débouchés. Ce sera une des missions du futur Cluster laine qui va être mis en place en avril avec pour fers de lance la CCI Bayonne Pays Basque qui travaille sur les nouveaux débouchés de la laine et l’association Lainamac.

Depuis 2009, cette dernière, installée en Creuse, œuvre pour le développement de la filière en conduisant des actions de promotion, de formation et d’expertise sur la laine. Des axes de travail qui seront repris au sein du cluster. Ses objectifs seront au nombre de quatre : faire monter les acteurs en compétences par la formation, concourir au développement économique de la filière et à l’innovation, expertiser la matière et contribuer au rayonnement et à la promotion du matériau.

Le 27 avril prochain, une première rencontre entre les partenaires aura lieu à Libourne sous l’égide du Conseil Régional. Elle sera suivie d’un séminaire courant 2024 qui permettra d’établir une feuille de route détaillée pour le nouveau Cluster.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/la-laine-en-quete-dun…

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière