Aller au contenu principal

Un challenge pour fédérer les agents

Le 1er concours des agents de remplacement de Nouvelle-Aquitaine se déroulera le 11 octobre au lycée de Saint-Yrieix – La Faye (87). Trente-neuf participants s’affronteront au cours de sept épreuves permettant de découvrir le métier et de resserrer les liens entre salariés.

© Service de Remplacement

Existant depuis quatre ans au niveau national, le Concours des agents de remplacement fera ses débuts en Nouvelle-Aquitaine le 11 octobre prochain. Destiné à mieux faire connaître le métier d’agent de remplacement, le concours vise également à fédérer des salariés qui ne se rencontrent guère. Le lycée agricole de Saint-Yrieix - La Faye s’est porté volontaire pour accueillir l’évènement. Le jour J, trente-neuf agents ayant candidaté via les services de remplacement départementaux se retrouveront pour disputer le concours.

Valoriser le travail des agents

Au programme, sept épreuves originales, individuelles et collectives : contention de bovins, attraper une brebis, conduite de tracteur, bricolage, prise de consignes et course d’orientation. Au travers du concours, le travail des agents, leurs capacités, leur polyvalence sera mise en avant. Une des épreuves verra même s’associer un agent de remplacement, un salarié du service de remplacement et un membre du conseil d’administration. Avec, en creux, un message à faire passer sur le travail d’équipe. À l’issue de la journée, les vainqueurs du concours régional seront automatiquement sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu en 2026 durant les Terres de Jim. En attendant, le 11 octobre, les visiteurs pourront retrouver tout au long de la journée des animations grand public ainsi qu’un espace restauration.

P. Dumont

 

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière