Aller au contenu principal

Un challenge pour fédérer les agents

Le 1er concours des agents de remplacement de Nouvelle-Aquitaine se déroulera le 11 octobre au lycée de Saint-Yrieix – La Faye (87). Trente-neuf participants s’affronteront au cours de sept épreuves permettant de découvrir le métier et de resserrer les liens entre salariés.

© Service de Remplacement

Existant depuis quatre ans au niveau national, le Concours des agents de remplacement fera ses débuts en Nouvelle-Aquitaine le 11 octobre prochain. Destiné à mieux faire connaître le métier d’agent de remplacement, le concours vise également à fédérer des salariés qui ne se rencontrent guère. Le lycée agricole de Saint-Yrieix - La Faye s’est porté volontaire pour accueillir l’évènement. Le jour J, trente-neuf agents ayant candidaté via les services de remplacement départementaux se retrouveront pour disputer le concours.

Valoriser le travail des agents

Au programme, sept épreuves originales, individuelles et collectives : contention de bovins, attraper une brebis, conduite de tracteur, bricolage, prise de consignes et course d’orientation. Au travers du concours, le travail des agents, leurs capacités, leur polyvalence sera mise en avant. Une des épreuves verra même s’associer un agent de remplacement, un salarié du service de remplacement et un membre du conseil d’administration. Avec, en creux, un message à faire passer sur le travail d’équipe. À l’issue de la journée, les vainqueurs du concours régional seront automatiquement sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu en 2026 durant les Terres de Jim. En attendant, le 11 octobre, les visiteurs pourront retrouver tout au long de la journée des animations grand public ainsi qu’un espace restauration.

P. Dumont

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière