Aller au contenu principal

Un challenge pour fédérer les agents

Le 1er concours des agents de remplacement de Nouvelle-Aquitaine se déroulera le 11 octobre au lycée de Saint-Yrieix – La Faye (87). Trente-neuf participants s’affronteront au cours de sept épreuves permettant de découvrir le métier et de resserrer les liens entre salariés.

© _PAO _PAO

Existant depuis quatre ans au niveau national, le Concours des agents de remplacement fera ses débuts en Nouvelle-Aquitaine le 11 octobre prochain. Destiné à mieux faire connaître le métier d’agent de remplacement, le concours vise également à fédérer des salariés qui ne se rencontrent guère. Le lycée agricole de Saint-Yrieix - La Faye s’est porté volontaire pour accueillir l’évènement. Le jour J, trente-neuf agents ayant candidaté via les services de remplacement départementaux se retrouveront pour disputer le concours.

Valoriser le travail des agents

Au programme, sept épreuves originales, individuelles et collectives : contention de bovins, attraper une brebis, conduite de tracteur, bricolage, prise de consignes et course d’orientation. Au travers du concours, le travail des agents, leurs capacités, leur polyvalence sera mise en avant. Une des épreuves verra même s’associer un agent de remplacement, un salarié du service de remplacement et un membre du conseil d’administration. Avec, en creux, un message à faire passer sur le travail d’équipe. À l’issue de la journée, les vainqueurs du concours régional seront automatiquement sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu en 2026 durant les Terres de Jim. En attendant, le 11 octobre, les visiteurs pourront retrouver tout au long de la journée des animations grand public ainsi qu’un espace restauration.

P. Dumont

 

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière