Aller au contenu principal

Un CER plus ouvert, plus communiquant

L’association de gestion, ouverte à l’agriculture mais aussi à d’autres activités, veut mieux se faire connaître.

Le directeur, Éric Minier, et son président, Jean-Marc Delbos.
Le directeur, Éric Minier, et son président, Jean-Marc Delbos.
© R. S.-A.
Depuis à peine plus d’un an, l’association de gestion et de comptabilité du Cantal, CER France (anciennement CGA-15), n’est plus exclusivement agricole. Elle compte aussi autour de 350 adhérents commerçants et artisans, essentiellement issus de l’antenne départementale de l’association de gestion comptable d’Auvergne ; branche qui aujourd’hui n’existe plus.

“Accompagner l'agriculteur”

Une ouverture qui tient sans doute à une question de survie. Les exploitations sont de moins en moins nombreuses et le phénomène des sociétés (de type Gaec) va croissant, limitant de fait le nombre d’adhésions. Même si elle cible désormais l’ensemble des très petites entreprises, l’association, devenue membre de l’ordre des experts comptable, sait combien elle doit à l’agriculture, son cœur de cible. “Nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble”, a estimé le président, Jean-Marc Delbos, lors de la dernière assemblée générale, le 23 avril. Il en a aussi profité pour rappeler son attachement à convaincre les jeunes qui s’installent de rejoindre le CER France. M. Delbos précise que le rôle de sa structure n’est pas de “déresponsabiliser l’agriculteur”, mais de “l’accompagner” alors qu’il “garde le choix et la responsabilité de ses décisions”.  

3140 exploitations adhérentes

Mais pour réussir ses nouvelles ambitions, l’association a besoin de mieux se faire connaître. Le président en convient, en soulignant la nécessité de communiquer avec les agriculteurs et avec l’extérieur. “Nous sommes une entité de plus de 3 000 adhérents qui emploie plus de 100 salariés sur cinq sites dans le département et... personne ne nous connaît”, constate-t-il. Une discrétion à laquelle le CER compte bien mettre un terme, s’appuyant sur la satisfaction de celles et ceux qui leur font confiance pour leur comptabilité, mais aussi pour le volet conseil fiscal (optimisation des dispositifs légaux) et économique (accompagnement dans les objectifs d’investissement ou de développement). 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière