Aller au contenu principal

Un CER plus ouvert, plus communiquant

L’association de gestion, ouverte à l’agriculture mais aussi à d’autres activités, veut mieux se faire connaître.

Le directeur, Éric Minier, et son président, Jean-Marc Delbos.
Le directeur, Éric Minier, et son président, Jean-Marc Delbos.
© R. S.-A.
Depuis à peine plus d’un an, l’association de gestion et de comptabilité du Cantal, CER France (anciennement CGA-15), n’est plus exclusivement agricole. Elle compte aussi autour de 350 adhérents commerçants et artisans, essentiellement issus de l’antenne départementale de l’association de gestion comptable d’Auvergne ; branche qui aujourd’hui n’existe plus.

“Accompagner l'agriculteur”

Une ouverture qui tient sans doute à une question de survie. Les exploitations sont de moins en moins nombreuses et le phénomène des sociétés (de type Gaec) va croissant, limitant de fait le nombre d’adhésions. Même si elle cible désormais l’ensemble des très petites entreprises, l’association, devenue membre de l’ordre des experts comptable, sait combien elle doit à l’agriculture, son cœur de cible. “Nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble”, a estimé le président, Jean-Marc Delbos, lors de la dernière assemblée générale, le 23 avril. Il en a aussi profité pour rappeler son attachement à convaincre les jeunes qui s’installent de rejoindre le CER France. M. Delbos précise que le rôle de sa structure n’est pas de “déresponsabiliser l’agriculteur”, mais de “l’accompagner” alors qu’il “garde le choix et la responsabilité de ses décisions”.  

3140 exploitations adhérentes

Mais pour réussir ses nouvelles ambitions, l’association a besoin de mieux se faire connaître. Le président en convient, en soulignant la nécessité de communiquer avec les agriculteurs et avec l’extérieur. “Nous sommes une entité de plus de 3 000 adhérents qui emploie plus de 100 salariés sur cinq sites dans le département et... personne ne nous connaît”, constate-t-il. Une discrétion à laquelle le CER compte bien mettre un terme, s’appuyant sur la satisfaction de celles et ceux qui leur font confiance pour leur comptabilité, mais aussi pour le volet conseil fiscal (optimisation des dispositifs légaux) et économique (accompagnement dans les objectifs d’investissement ou de développement). 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière