Aller au contenu principal

Un cas de grippe aviaire sur vautour en Aveyron, la Lozère concernée

Après la découverte d'un cadavre de vautour mort de la grippe aviaire en sud-Aveyron, le 17 mai, la FDSEA et les JA réclament des mesures fortes.

Présentation le 9 mai 2022 d'un jeune gypaète barbu, relâché dans le cadre du programme Gyplife connect.
Présentation le 9 mai 2022 d'un jeune gypaète barbu, relâché dans le cadre du programme Gyplife connect.
© Marion Ghibaudo/Archive

« Nous demandons l'abattage total des vautours », ont plaidé les syndicats FDSEA et JA auprès des services de la préfecture, après la découverte d'un cadavre de vautour mort de la grippe aviaire en Aveyron, le 17 mai. Les résultats ont été confirmés par les analyses du laboratoire de l'Anses. D'autres cadavres de vautours retrouvés morts sont en cours d'expertise, et les résultats attendus dès la semaine prochaine. Pour les syndicats agricoles, qui se disent inquiets de la probable propagation du virus dans le département aux élevages avicoles, les mesures actuelles "ne sont pas suffisantes".

La préfecture, dans un communiqué de presse diffusé le 19 mai, a expliqué que « pour prévenir la diffusion du virus, le préfet de la Lozère et la préfète de l'Aveyron ont mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) d'un rayon de 5 km autour du lieu de découverte du vautour infecté. » Cette ZCT, toujours selon la préfecture, a pour but de protéger les oiseaux des élevages professionnels et des particuliers.

En Lozère, sur la zone de contrôle temporaire, deux éleveurs seraient concernés par les mesures. Près d'une soixantaine d'élevages de volailles et volailles grasses existent sur tout le département, avec une grande hétérogénéité de production (bio et intégrés, volailles de chair, vente directe, etc.).

Des mesures sanitaires et des restrictions des mouvements de volailles et des autres oiseaux détenus et de leurs produits ont été définies par arrêté préfectoral pour une durée minimale de 21 jours. En Lozère, les communes concernées actuellement sont le Rozier, Saint-Pierre-de-Tripiers, Hures-la-Parade pour une partie de son territoire, Massegros-causses-Gorges.

Plus d'informations à venir dans le Réveil Lozère daté du mercredi 25 mai.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière