Aller au contenu principal

Un cas de Fièvre Catarrhale Ovine de sérotype 4 détecté dans l'Allier

Un cas de FCO (Fièvre catharrale ovine) de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un bovin introduit récemment dans un élevage de l’Allier. C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale. Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015.

© AA

C’est un veau de race Abondance, né en Haute-Savoie, qui a été contrôlé dans un centre de rassemblement de la Loire. Arrivé dans l’Allier, les soupçons se sont révélés positifs.Afin de limiter la diffusion de la maladie, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises par les autorités sanitaires. Ces mesures concernent avant tout l’élevage d’origine du bovin, situé en Haute-Savoie.

Mis en quarantaine du cheptel

Dans le département de l’Allier, les mesures suivantes ont été prises : L’animal a été euthanasié mardi 7 novembre matin. Le cheptel auquel il appartenait a été mis en quarantaine et fera d’analyses complémentaires. Les résultats seront connus d’ici trois semaines.

Une maladie commerciale

Le ministère de l’agriculture et de l'alimentation réalise actuellement une analyse de la situation : le CNOPSAV (Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale) a été convoqué ce jeudi 9 novembre pour faire un point de la situation et décider des mesures de maîtrise sanitaire.

La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue, est une maladie virale, transmise par des insectes vecteurs du type Culicoides (moucherons). 26 sérotypes viraux différents sont répertoriés dans le monde. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.

Aucun danger pour l’homme

Ce sont les ovins sur lesquels les symptômes sont les plus visibles. La FCO entraîne les symptômes suivants : fièvre, troubles respiratoires, salivations, oedème de la face, etc. Cette maladie est strictement animale : elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur. Elle n’a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc).

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière