Aller au contenu principal

Un budget stable « à périmètre comparable »

Le budget du ministère de l'Agriculture pour 2019 est stable, même si de prime abord il affiche un recul de 11 %, principalement parce qu'il est dessaisi de certaines fonctions sociales, a indiqué le ministère le 24 septembre.

Globalement, le budget du ministère pour 2019 est en recul, avec un montant des autorisations d'engagement de 4,6 milliards d'euros, soit un repli de 11 %, mais en grande partie pour des raisons de changement de périmètre, rassure la rue de Varenne. En effet, le ministère ne portera plus à partir de 2019 les allégements de charges dont bénéficie le secteur agricole.

L'allégement des charges pour les TO-DE aligné sur le régime général
Ainsi le TO-DE, le dispositif d'allégement de charges spécifiques pour les travailleurs occasionnels demandeurs d'emploi, sera aligné sur le régime général. Les allégements de charges sociales dont bénéficie le secteur agricole « sont désormais inscrits exclusivement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) », et ne relèvent donc plus du budget du ministère.
Ce basculement du régime spécifique vers le régime général aura pour effet de réduire le budget du ministère pour l'année 2019 de 400 millions d'euros, mais cet effet budgétaire n'est qu'apparent, explique-t-on dans l'entourage du ministre. De même, la dotation pour aléas passera de 300 millions d'euros à 200 millions d'euros, soit une baisse de 100 millions d'euros, due encore à un changement de périmètre.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1478, du 4 octobre 2018, en page 9.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière