Aller au contenu principal

« Un budget régional solide et solidaire » selon Carole Delga

Jeudi 16 décembre, l'assemblée plénière de la région Occitanie a adopté son budget 2022. « Nous maintiendrons en 2022 un haut niveau d'investissement pour poursuivre notre action en faveur de la relance, de la transition écologique, de l'éducation et de l'emploi », a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

Jeudi 16 décembre, l'assemblée plénière de la région Occitanie a adopté son budget 2022. « Nous maintiendrons en 2022 un haut niveau d'investissement pour poursuivre notre action en faveur de la relance, de la transition écologique, de l'éducation et de l'emploi », a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Jeudi 16 décembre, l'assemblée plénière de la région Occitanie a adopté son budget 2022. « Nous maintiendrons en 2022 un haut niveau d'investissement pour poursuivre notre action en faveur de la relance, de la transition écologique, de l'éducation et de l'emploi », a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Santé, culture, environnement : voilà les trois grands axes sur lesquels la région compte travailler plus fortement cette année. Sans oublier l'aménagement des territoires et les infrastructures, avec de nombreux dossiers qui devraient se poursuivre en 2022. Quant à l'agriculture, à travers le pacte vert et l'environnement, elle est, elle aussi, poussée au développement, notamment dans la bio et la transition agroécologique, et le cadre de la nouvelle Pac 2023-2027.

Pour une agriculture durable
En 2022, notamment, le programme régional Feader devrait être écrit, qui guidera la politique agricole de la région pour cinq ans. La région Occitanie a, dans ce cadre, défini trois principaux objectifs : la transition agroécologique en accompagnant les agriculteurs dans la mise en place de pratiques plus durables, le renouvellement des générations en soutenant fortement l'installation de nouveaux agriculteurs et la simplification des démarches administratives. Sur ces cinq années, 440 millions d'euros de fonds Feader devraient ainsi être mobilisés pour aider à atteindre ces objectifs, selon les chiffres présentés par la région.
« Nous avons une agriculture de la qualité en Occitane, qui a mieux résisté aux crises que dans d'autres régions », a souligné la présidente de région. Une agriculture de la qualité que la région souhaite continuer à aider à croître en poussant au développement des circuits courts, de la bio et des signes de qualité.
Par ailleurs, après une première expérimentation en 2021 sur six territoires test, la région Occitane espère généraliser les « contrats agriculture durable », pour une enveloppe totale d'1 million d'euros. Selon la région Occitanie, « l'objectif des contrats est d'aider les agriculteurs et les éleveurs d'Occitanie à réfléchir sur leurs pratiques et leurs investissements », en proposant aux agriculteurs un accompagnement sur-mesure via des diagnostics d'exploitation.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière