Aller au contenu principal

« Un budget régional solide et solidaire » selon Carole Delga

Jeudi 16 décembre, l'assemblée plénière de la région Occitanie a adopté son budget 2022. « Nous maintiendrons en 2022 un haut niveau d'investissement pour poursuivre notre action en faveur de la relance, de la transition écologique, de l'éducation et de l'emploi », a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

Jeudi 16 décembre, l'assemblée plénière de la région Occitanie a adopté son budget 2022. « Nous maintiendrons en 2022 un haut niveau d'investissement pour poursuivre notre action en faveur de la relance, de la transition écologique, de l'éducation et de l'emploi », a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Jeudi 16 décembre, l'assemblée plénière de la région Occitanie a adopté son budget 2022. « Nous maintiendrons en 2022 un haut niveau d'investissement pour poursuivre notre action en faveur de la relance, de la transition écologique, de l'éducation et de l'emploi », a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Santé, culture, environnement : voilà les trois grands axes sur lesquels la région compte travailler plus fortement cette année. Sans oublier l'aménagement des territoires et les infrastructures, avec de nombreux dossiers qui devraient se poursuivre en 2022. Quant à l'agriculture, à travers le pacte vert et l'environnement, elle est, elle aussi, poussée au développement, notamment dans la bio et la transition agroécologique, et le cadre de la nouvelle Pac 2023-2027.

Pour une agriculture durable
En 2022, notamment, le programme régional Feader devrait être écrit, qui guidera la politique agricole de la région pour cinq ans. La région Occitanie a, dans ce cadre, défini trois principaux objectifs : la transition agroécologique en accompagnant les agriculteurs dans la mise en place de pratiques plus durables, le renouvellement des générations en soutenant fortement l'installation de nouveaux agriculteurs et la simplification des démarches administratives. Sur ces cinq années, 440 millions d'euros de fonds Feader devraient ainsi être mobilisés pour aider à atteindre ces objectifs, selon les chiffres présentés par la région.
« Nous avons une agriculture de la qualité en Occitane, qui a mieux résisté aux crises que dans d'autres régions », a souligné la présidente de région. Une agriculture de la qualité que la région souhaite continuer à aider à croître en poussant au développement des circuits courts, de la bio et des signes de qualité.
Par ailleurs, après une première expérimentation en 2021 sur six territoires test, la région Occitane espère généraliser les « contrats agriculture durable », pour une enveloppe totale d'1 million d'euros. Selon la région Occitanie, « l'objectif des contrats est d'aider les agriculteurs et les éleveurs d'Occitanie à réfléchir sur leurs pratiques et leurs investissements », en proposant aux agriculteurs un accompagnement sur-mesure via des diagnostics d'exploitation.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière