Aller au contenu principal

« Un budget ambitieux mais prudent »

Le conseil départemental a voté, ce lundi 14 mars, le budget primitif 2022. Le faible niveau d’endettement de la Lozère permet de maintenir un bon niveau d’investissement, « et de déployer de grandes politiques prioritaires », selon les élus.

Le conseil départemental a voté, ce lundi 14 mars, le budget primitif 2022. Le faible niveau d’endettement de la Lozère permet de maintenir un bon niveau d’investissement, « et de déployer de grandes politiques prioritaires », selon les élus.
Le conseil départemental a voté, ce lundi 14 mars, le budget primitif 2022. Le faible niveau d’endettement de la Lozère permet de maintenir un bon niveau d’investissement, « et de déployer de grandes politiques prioritaires », selon les élus.
© Marion Ghibaudo/Archives

« Comme en 2021, la section d’investissement du conseil départemental tourne autour de 45 millions d’euros », a expliqué Laurent Suau, deuxième vice-président du conseil départemental et maire de Mende, pour un budget total du département de 155,4 millions d’euros.
« C’est un budget ambitieux qui nous permet d’assumer les compétences obligatoires du département, a abondé Sophie Pantel, présidente du département, tout en restant prudents pour l’avenir ». Avec les élections présidentielles qui se profilent, les élus préfèrent se « garder une marge de manœuvre » dans les orientations budgétaires au cas où de nouvelles réformes verraient le jour, « type contrat de Cahors », a pointé la présidente du département.
Le faible endettement du département est aussi un point positif, selon les deux élus, qui permet de financer de nombreux projets ; en 2022, l’endettement moyen par habitant en Lozère était de 483 euros – un chiffre en deçà de la ligne rouge, et qui permet une « meilleure marge de manœuvre, et une meilleure marge de sécurité », selon les élus.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière