Aller au contenu principal

« Un budget ambitieux mais prudent »

Le conseil départemental a voté, ce lundi 14 mars, le budget primitif 2022. Le faible niveau d’endettement de la Lozère permet de maintenir un bon niveau d’investissement, « et de déployer de grandes politiques prioritaires », selon les élus.

Le conseil départemental a voté, ce lundi 14 mars, le budget primitif 2022. Le faible niveau d’endettement de la Lozère permet de maintenir un bon niveau d’investissement, « et de déployer de grandes politiques prioritaires », selon les élus.
Le conseil départemental a voté, ce lundi 14 mars, le budget primitif 2022. Le faible niveau d’endettement de la Lozère permet de maintenir un bon niveau d’investissement, « et de déployer de grandes politiques prioritaires », selon les élus.
© Marion Ghibaudo/Archives

« Comme en 2021, la section d’investissement du conseil départemental tourne autour de 45 millions d’euros », a expliqué Laurent Suau, deuxième vice-président du conseil départemental et maire de Mende, pour un budget total du département de 155,4 millions d’euros.
« C’est un budget ambitieux qui nous permet d’assumer les compétences obligatoires du département, a abondé Sophie Pantel, présidente du département, tout en restant prudents pour l’avenir ». Avec les élections présidentielles qui se profilent, les élus préfèrent se « garder une marge de manœuvre » dans les orientations budgétaires au cas où de nouvelles réformes verraient le jour, « type contrat de Cahors », a pointé la présidente du département.
Le faible endettement du département est aussi un point positif, selon les deux élus, qui permet de financer de nombreux projets ; en 2022, l’endettement moyen par habitant en Lozère était de 483 euros – un chiffre en deçà de la ligne rouge, et qui permet une « meilleure marge de manœuvre, et une meilleure marge de sécurité », selon les élus.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière