Aller au contenu principal

Salariat
Un bref tour d’horizon en Limousin

Dernièrement, l'association Horizon Limousin Emploi a tenu son assemblée générale à La Souterraine. Une assemblée générale décentralisée pour la deuxième année consécutive.

L'assistance.
L'assistance.
© D.R.

L’assemblée générale de Horizon Limousin Emploi à La Souterraine fut l'occasion de réunir adhérents, partenaires et élus pour évoquer la situation financière et l'activité de la structure, pour l'exercice 2008.

Le président Guy Faugeron ouvre la séance sur une note mitigée mais plutôt rassurante. « Malgré un contexte économique morose en raison des différentes crises qui affectent le secteur agricole, l'activité de la structure continue sa progression ». En effet, l'association qui compte 203 adhérents en 2008 a établi 3 217 bulletins de salaire, soit une progression de 9,95 % de son activité par rapport à 2007.

Le trésorier, Jean-Marie Roche, présente les comptes. Il conclut sur un résultat net excédentaire au cours de l'exercice avec validation des comptes par le commissaire aux comptes.

Le président rappelle que l'année 2008 a été marquée par la régionalisation de la structure et un début d'activité sur les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

Faire venir des jeunes dans le monde agricole

A cette occasion, le président donne la parole à l'un de ses confrères, Michel Jouhette, président du GEIQ Agri Qualif Limousin. « Le GEIQ est le 1er groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification dans le monde agricole dans la région Limousin. Il est nécessaire que les entreprises familiales ouvrent leurs portes aux publics extérieurs. Le GEIQ est une démarche citoyenne ». L'objectif est de proposer aux jeunes une qualification et les insérer dans le secteur agricole.

La journée se poursuit sur les travaux de l'association Horizon Limousin Services, association de services aux personnes. Guy Faugeron ouvre la séance en rappelant que « l'association intervient en mode mandataire sur le département de la Creuse. Elle a pour but de favoriser et d'accompagner dans le maintien à domicile des personnes âgées et/ ou handicapées ».

La responsable, Sandra Bournaud, présente une activité en progression de 1,59 % par rapport à l'exercice 2007. La structure compte 820 adhérents réguliers. Le volume d'heures vendues représente 85 équivalent temps plein sur le département de la Creuse. Le trésorier annonce un résultat excédentaire comme en atteste le rapport de la commissaire aux comptes.

Le président fixe les perspectives de développement 2009, en annonçant la création d'un service prestataire pour les travaux de jardinage en Creuse. La nouvelle étape de la structure est de développer ses activités sur le département de la Haute-Vienne. « Horizon Limousin Services est membre fondatrice de la fédération MSA Services Limousin. Cette fédération a pour objet de rassembler des associations ayant une identité proche, des fondamentaux communs. Elle permet aux structures membres de mutualiser leurs moyens ».

La journée se termine sur un thème d'actualité : « Les enjeux économiques et sociaux de la maladie d'Alzheimer en Limousin », développés par Arnaud Frety, chargé de mission au Conseil économique et social de la région Limousin et Bertrand Lapôtre, du Pôle domotique et santé de Guéret.

Contact 05 55 51 31 33. Mail : horizon.limousin@orange.fr

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière