Aller au contenu principal

CFPPA
Un BPA Travaux Forestiers, spécialité sylviculture qui tient toutes ses promesses

En 1992, pour répondre aux besoins d'un territoire dont l'économie est fortement centrée sur la filière bois, le CFPPA de la Creuse a ouvert une antenne à Bourganeuf pour un Brevet Professionnelle Agricole, option Travaux Forestiers.

BPA Travaux Forestier
BPA Travaux Forestier
© D.R.

Si l'on connaît le CFPPA pour ses formations agricoles, on connaît moins son antenne de Bourganeuf axée sur la filière bois qui fête cette année pourtant ces 15 ans d'existence. 94 % de la forêt limousine relève du domaine privé et bénéficie des aides de l'Etat sous conditions d'entretien et de préservation sur une durée de 15 ans. C'est dire si la filière bois est en recherche de main d'œuvre qualifiée. Ici, les entreprises de travaux forestiers sylvicoles offrent des prestations de services qui sont principalement l'analyse et l'élaboration d'un diagnostic, la prescription et la réalisation de travaux sylvicoles au niveau d'une parcelle.

L'ouvrier hautement qualifié en sylviculture exerce des activités techniques, de commercialisation, de communication et de gestion. S'adressant aux demandeurs d'emploi, aux salariés en reconversion, en Congé Individuel de Formation, en contrat de professionnalisation, la formation dispensée par l'antenne du CFPPA permet d'acquérir les connaissances et compétences à la maîtrise du métier en travaux forestiers sylvicoles en qualité d'entrepreneur ou de salarié en travaux forestiers de sylviculture. 1200 heures de formation dont 800 heures en centre et 400 heures en formation via un parcours individualisé selon les acquis antérieurs, la disponibilité et la mobilité du candidat.

Entre 2002 et 2007, sur 48 stagiaires ayant réalisé un parcours complet, 40 ont obtenu leur diplôme soit un taux de réussite de 82 % dont peut se prévaloir le CFPPA. Mais au-delà du diplôme, c'est également le taux d'insertion qui retient l'attention puisque le taux d'insertion des stagiaires ayant effectué un parcours complet dans le secteur de la forêt est de 76 %. Au final, sur les 41 stagiaires interrogés ayant répondu formés de 2002 à 2006, 95 % ont un emploi : 81 % ont un emploi durable - CDI et CDD > à 6 mois et 14 % sont installés en tant qu'entrepreneurs forestiers.

Une filière en pleine expansion, avec de nombreuses garanties d'insertion professionnelle qui, malgré un léger essoufflement des effectifs, a tenu et tiendra toutes ses promesses.



Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière