Aller au contenu principal

« Un bon résultat pour l’agriculture de l’UE », pour Janusz Wojciechowski

Devant les ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 janvier, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a salué la réussite pour le secteur agricole de l’accord signé entre l’UE et le Royaume-Uni.

Devant les ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 janvier, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a salué la réussite pour le secteur agricole de l’accord signé entre l’UE et le Royaume-Uni.
Devant les ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 janvier, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a salué la réussite pour le secteur agricole de l’accord signé entre l’UE et le Royaume-Uni.
© Daina Le Lardic/EP

« L’accord de commerce et de coopération UE-Royaume-Uni signé le 24 décembre est un bon résultat pour l’agriculture de l’UE » s’est félicité le 25 janvier, à l’occasion du Conseil des ministres de l’UE, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski. Et même si les échanges ne sont pas aussi harmonieux qu’auparavant, « la valeur des exportations agroalimentaires outre-Manche qui atteint aujourd’hui plus de 40 milliards d’euros (soit le double de celle à destination des États-Unis), devrait se maintenir à des niveaux élevés », a ajouté le commissaire.
Cet accord qui garantit des échanges sans droits de douane ni quotas contient notamment des engagements visant à garantir des conditions de concurrence équitables et ouvertes et à contribuer au développement durable. « Des règles solides et complètes empêcheront ainsi les distorsions créées par les subventions, les pratiques anticoncurrentielles ou les comportements discriminatoires et abusifs des entreprises publiques », explique Janusz Wojciechowski. Avant de préciser que « compte tenu de la particularité du secteur agricole, les parties ont convenu d’exclure l’agriculture du champ d’application du chapitre sur le contrôle des subventions. Les aides agricoles sont déjà régies par les règles de l’Organisation mondiale du commerce qui s’appliquent à l’UE et au Royaume-Uni ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière