Aller au contenu principal

« Un bon résultat pour l’agriculture de l’UE », pour Janusz Wojciechowski

Devant les ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 janvier, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a salué la réussite pour le secteur agricole de l’accord signé entre l’UE et le Royaume-Uni.

Devant les ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 janvier, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a salué la réussite pour le secteur agricole de l’accord signé entre l’UE et le Royaume-Uni.
Devant les ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 janvier, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a salué la réussite pour le secteur agricole de l’accord signé entre l’UE et le Royaume-Uni.
© Daina Le Lardic/EP

« L’accord de commerce et de coopération UE-Royaume-Uni signé le 24 décembre est un bon résultat pour l’agriculture de l’UE » s’est félicité le 25 janvier, à l’occasion du Conseil des ministres de l’UE, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski. Et même si les échanges ne sont pas aussi harmonieux qu’auparavant, « la valeur des exportations agroalimentaires outre-Manche qui atteint aujourd’hui plus de 40 milliards d’euros (soit le double de celle à destination des États-Unis), devrait se maintenir à des niveaux élevés », a ajouté le commissaire.
Cet accord qui garantit des échanges sans droits de douane ni quotas contient notamment des engagements visant à garantir des conditions de concurrence équitables et ouvertes et à contribuer au développement durable. « Des règles solides et complètes empêcheront ainsi les distorsions créées par les subventions, les pratiques anticoncurrentielles ou les comportements discriminatoires et abusifs des entreprises publiques », explique Janusz Wojciechowski. Avant de préciser que « compte tenu de la particularité du secteur agricole, les parties ont convenu d’exclure l’agriculture du champ d’application du chapitre sur le contrôle des subventions. Les aides agricoles sont déjà régies par les règles de l’Organisation mondiale du commerce qui s’appliquent à l’UE et au Royaume-Uni ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière