Aller au contenu principal

Un bon crû pour «Terre en fête Issoire»

Cette année, la traditionnelle fête de l’agriculture « Terre en fête » a eu lieu sur la commune d’Issoire, dimanche 28 août.

Pendant près de 2h30 les candidats se sont affrontés sur les terres issoiriennes, scrutés par le jury.
Pendant près de 2h30 les candidats se sont affrontés sur les terres issoiriennes, scrutés par le jury.
© JA 63

Les Jeunes Agriculteurs de l’intercanton d’Issoire, sous la houlette de leur président, Eric Charbonnier, ont travaillé pendant plusieurs mois à l’organisation de cette manifestation estivale pour en faire un moment inoubliable. Ils ont été récompensés par le succès de cette journée où le soleil a quasiment brillé du matin au soir.

Les 16 concurrents de la Finale de labour ont pu tester leur matériel dès 10h lors des essais. À midi, près de 400 personnes ont dégusté le savoureux repas concocté avec les produits du terroir.

Dès 9 heures, les visiteurs ont pu découvrir une exposition de matériel agricole et de vieux matériels ainsi que le battage à l’ancienne. Tout au long de la journée, des baptêmes d’hélicoptère, des démonstrations de voitures tonneaux et de toro piscine.

Les plus jeunes ont, quant à eux, pu s’exercer avec des tracteurs à pédales, profiter des balades à poney, du château gonflable et du baptême de tracteur (le vrai).

Le départ des labours a été donné en début d’après-midi où les concurrents ont ouvert les sillons sur le plateau de Boulade pendant près de 2h30. Le jury a ensuite œuvré pour noter chaque parcelle de labour, en commençant par le tracé d’ouverture jusqu’à la dérayure finale.

À l’occasion des discours des personnalités, Baptiste Arnaud, président de JA 63, a tenu à souligner l’importance de la présence du public qui montre son attachement au monde agricole en cette période difficile. Les concurrents ont ensuite été applaudis et récompensés. Les vainqueurs de chacune des deux catégories (labour à plat et labour en planche) sont sélectionnés pour représenter le département à la finale régionale de labour, qui a lieu à Boucé dans l’Allier, dimanche prochain (lire page 4). Nous leur souhaitons évidemment bonne chance !

 

Classement à plat

1- Florian Aurier 459 points

2- Pierre Baptiste Brugère 451,5 points

3- Jean Christophe Brugère 380 points

 

Classement en planche

1- Antoine Renard 457,5 points

2- Benoît Crégut 388 points

3- Anthony Gibert 249 points.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière