Aller au contenu principal

Un bilan mitigé

Dans le rapport sur la contractualisation dans le secteur laitier remis au ministre de l’Agriculture, les auteurs proposent notamment un renforcement des organisations de producteurs.

© Émeline Bignon

La contractualisation n’a pas correctement préparé les producteurs à la sortie des quotas laitiers, estime la mission du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux dans le rapport qu’elle vient de remettre à Stéphane Le Foll. Elle n’est pas en mesure de régler l’équilibre général des marchés qui relève désormais de l’international et notamment des politiques menées par des partenaires européens poussant plus ou moins leur production. « Le point d’équilibre entre producteurs et acheteurs s’est largement déplacé au détriment des producteurs. Les entreprises, au travers de la contractualisation, se sont assuré un approvisionnement ajusté à leurs débouchés, mais sans toujours répondre aux producteurs désireux de stabiliser leur revenu », peut-on lire dans le rapport. Les auteurs observent que la contractualisation est « insuffisamment évoluée et pas encore stabilisée. Le dispositif mis en place doit être adapté. En particulier, il importe de renforcer le rôle, la place des organisations de producteurs (OP) mais aussi d’améliorer leurs performances et de conforter le rôle de leurs présidents. » La mission propose d’encourager la création d’associations d’organisations de producteurs verticales (AOP mono-acheteur) en charge de la négociation collective avec leur acheteur et d’AOP territoriales ou horizontales « pour traiter d’approches collectives de territoire, permettre des échanges et contribuer, si possible, à une vision partagée des évolutions dans la limite du respect de la réglementation en vigueur relative au droit de la concurrence ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière