Aller au contenu principal

Un bilan à l’image du contexte agricole local

Une matinée riche en événements et en émotions le 16 juin dernier à Jarnages pour la coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage.

© CB

Creuse Corrèze Berry Élevage tenait son Assemblée Générale Ordinaire sous la présidence de Philippe Chazette.

Une situation saine
Avec 61 641 têtes mises en marchés, un nombre d’adhérents constant et un chiffre d’affaires en hausse, 2016 a été l’année des records. Cette activité soutenue qui s’est manifestée par une augmentation de 11 % des volumes d’animaux collectés a malgré tout été soumise à la baisse des prix. Un défi pour CCBE, qui doit donc rester vigilant et trouver de nouveaux débouchés pour valoriser la production de ses adhérents.

L’activité bovine
Le nombre de bovins gras finis a progressé, principalement pour les jeunes bovins et les vaches de boucherie. Il faut compter 1 265 têtes de plus en 2016 mais des prix qui chutent : -9 centimes pour les jeunes bovins limousins et -23 centimes pour les vaches charolaises comparé aux prix pratiqués en 2015. Quant aux bovins maigres, ils ont représenté deux tiers de l’activité de CCBE : 41 000 têtes ont été commercialisées en 2016 et 2 animaux sont 3 ont été exportés. Le marché des reproducteurs limousins et charolais s’est équilibré, les adhérents absorbant la majeure partie des volumes.

L’appui technique
Outre les visites de validation de la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage (CBPE) et des cahiers des charges des Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), la coopérative a également participé à des animations de magasins et des rencontres avec les consommateurs.

L’activité ovine
La section ovine de CCBE est regroupée en union de coopératives sous la bannière d’Ovins Berry Limousin (OBL). Son activité globale a représenté 37 467 animaux commercialisés et 80 % de la production globale est engagée en filière qualité.

La logistique
CCBE c’est aussi 12 chauffeurs à la tête d’une flotte de camions rouge et blanc qui ont parcouru plus de 717 000 km par an pour ramasser et livrer les animaux !

Un nouveau directeur
Après 12 années à la direction de CCBE, Jean-Michel Bouin a quitté son poste le 31 mars dernier. « Il laisse une entreprise en bonne santé financière, en parfait état de fonctionnement et reconnue et respectée de tous dans son environnement » souligne Philippe Chazette. Pour reprendre le flambeau, un nouveau directeur arrivera à compter du 1er juillet en la personne de Bruno Lepage. Cet ancien responsable du groupement bovins de la Coopérative des Agriculteurs de la Mayenne assurera bientôt la gestion et l’animation de CCBE.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière