Aller au contenu principal

Un bilan de la délinquance encourageant quoique contrasté

Le Cantal reste très sûr. Néanmoins, quelques actes isolés supplémentaires font grimper les statistiques. Pour freiner la tendance, des caméras de surveillance vont fleurir.

Les Cantaliens sont moins dupes : les escroqueries diminuent. Mais les vols et agressions tendent à augmenter.
Les Cantaliens sont moins dupes : les escroqueries diminuent. Mais les vols et agressions tendent à augmenter.
© dr

Toujours en tête des départements les plus sûrs de France, derrière la Creuse, le Cantal peut une nouvelle fois s'enorgueillir d'une baisse de la délinquance sur son territoire. Le fruit de la politique de sécurité conduite par les services de l'État dans le département, selon le préfet Mourier qui a présenté le bilan 2009 en quelques chiffres. En considérant l'ensemble des faits, le taux de délinquance générale diminue de 5,38 %. Une donnée établie sur la base des 3 094 infractions constatées l'an dernier. Presque 800 faits de moins que sept ans plus tôt. "Rien n'est jamais acquis", avance Paul Mourier avec prudence. Prudent, il l'est d'autant plus que dans le détail, le bilan est assez contrasté. La délinquance dite de proximité, la plus "visible", augmente assez sensiblement. Elle qui englobe les vols à la tire, les dégradations volontaires, les cambriolages ou les vols de voitures par exemple, accuse une hausse de + 8,04 % sur douze mois.

Des caméras de surveillance
D'autant plus surprenant que ce type de délinquance avait l'heureuse tendance de régresser ces dernières années : - 10 % en 2003, - 17 % en 2004... et encore - 6 % en 2008. Et pour une fois, le département ne fait pas figure de bon élève rapporté à la moyenne nationale, puisque la délinquance de proximité a fléchi de - 1,43 % en 2009 dans l'hexagone. "Je ne peux pas me satisfaire de cela, même si rapporté au nombre d'actes, cela ne fait que 81 faits de plus", souligne le préfet comme pour justifier la politique qui va être conduite dès ce début d'année. D'abord, l'ordre d'une "mobilisation renforcée" est déjà donné aux forces de sécurité. Les agents de Police, par exemple, seront plus nombreux à patrouiller en deuxième partie de nuit, puisque c'est sur ce créneau horaire qu'une majorité d'actes délictueux sont constatés. Ce qui ne fait que répondre à une certaine logique... Quant au volet préventif, il passe inéluctablement selon le préfet par le développement de la vidéosurveillance. Sur la voie publique, mais aussi dans des enceintes privées de type zones d'activités commerciales. "Nous relevons une véritable adhésion de nos concitoyens à ce type de dispositifs", précise Paul Mourier. Le préfet encourage les maires à emboîter le pas et à s'équiper de caméras, rappelant au passage que les premiers magistrats sont, "de par la loi, les principaux acteurs de la prévention".
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière