Aller au contenu principal

Foncier agricole
« Un bien commun à préserver »

Le réseau Terres de Liens a convié, jeudi dernier, élus, agriculteurs, techniciens, animateurs… à réfléchir à une nouvelle gouvernance du foncier agricole en Massif central.

La journée d’échange autour de la gouvernance du foncier agricole en Massif central, était organisée, la semaine dernière, à Authezat, au sud de Clermont-Ferrand.
La journée d’échange autour de la gouvernance du foncier agricole en Massif central, était organisée, la semaine dernière, à Authezat, au sud de Clermont-Ferrand.
© La Creuse agricole et rurale

Accueil de nouvelles populations, création d’activités et de richesses, valorisation des ressources environnementales et humaines, développement harmonieux d’une agriculture de montagne : autant d’enjeux auxquels le Massif central doit faire face. Au chapitre agricole, la question du foncier occupe une place de choix. Pour le réseau Terres de liens, organisateur d’une journée dédiée à la gouvernance du foncier agricole, cette question dépasse le strict cadre agricole.
Elle est aussi l’affaire des élus et des citoyens. Coordinatrice des Safer en Massif central, Marie-Laure Pommier est revenue en détail sur la stratégie des Safer, qui tend de plus en plus vers l’ouverture : « Nous sommes soumis à un cadre législatif. Les comités techniques qui statuent sur les dossiers sont désormais composés pour un tiers par des représentants des collectivités locales ». Depuis 2011, les instances décisionnelles des Safer se sont élargies, notamment aux acteurs de l’environnement. Parallèlement, les six Safer du Massif central se sont emparées de la question de l’accueil de nouveaux projets.
Si les Safer demeurent la structure pivot de la gestion du foncier agricole, de nombreuses structures se préoccupent de ceux qu’on appelle « les porteurs de projets ».

 

[...]

La sute est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 novembre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière