Aller au contenu principal

Animations
Un bel après-midi à la ferme

Samedi 26 juin après-midi, de nombreuses familles ont rejoint le Gaec des Gognes pour participer à des animations et jeux à la ferme.

 

L’équipe des JA mobilisée au Gaec des Gognes
L’équipe des JA mobilisée !
© HLP

Après des mois très calmes dans nos campagnes en raison de la crise sanitaire, les animations repartent à la faveur de l'été. Le 26 juin après-midi, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire en partenariat avec le comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de la Chambre d'agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme et la FDSEA, proposaient une chasse au trésor ainsi qu'un marché de producteurs sur le Gaec des Gognes (2 associés : Loïc et Brigitte Bertrand - production de 255 000 L de lait) à Chaudeyrac sur la commune de Cayres. Un cadre qui a visiblement séduit les nombreuses familles du secteur venues passer un agréable moment à la ferme.
Dès 15h, les visiteurs étaient invités à participer à une chasse au trésor, une première en Haute-Loire. Ce jeu consistait pour les enfants de moins de 14 ans à retrouver Anicia, une vache perdue...
"Pour cela ils devaient parcourir les cinq pôles de la ferme (pôles végétal, animal, matériel, environnement et transformation) en suivant la carte au trésor avant d’arriver à l’épreuve finale où Anicia se cachait. Au fur et à mesure du parcours, des énigmes et des ateliers attendaient les enfants qui leur permettaient, tout en s’amusant, de découvrir le métier d’agriculteur tout au long de l’après-midi. Parmi les énigmes, les jeunes participants devaient retrouver par exemple l'ingrédient que l'on met dans la baratte pour faire du beurre en résolvant un rébus avant d’essayer de faire eux-mêmes du beurre en secouant énergiquement une bouteille remplie de crème entière... Après avoir parcouru et résolu toutes les énigmes, une épreuve finale les attendait avant de découvrir le coffre à trésor où se cachait Anicia.
Tous les enfants ont eu la chance de repartir avec un petit sac rempli de goodies généreusement offerts par nos partenaires " explique Christelle Baud, animatrice des JA.

Une animation à reconduire

À travers cette chasse au trésor, les enfants ont pu découvrir l'agriculture locale et ses produits. "Les futurs consommateurs, ce sont les jeunes enfants, c'est pourquoi, il est important pour nous, JA, que ce public-là découvre les réalités de l'agriculture directement dans les fermes. C'est aussi un moyen de les inciter à manger local" ajoute Laurine Rousset, présidente des JA de Haute-Loire, qui envisage de reconduire cette animation sur un autre secteur d'ici cet automne ou l'an prochain.
Après une chasse au trésor assidue, les familles ont pu prendre leur goûter sur le marché des producteurs fermiers et se rafraîchir à la buvette tandis que glaces et crêpes ont satisfait les plus gourmands. Loïc et Brigitte Bertrand étant adhérents à la démarche Mont Lait, un stand aux couleurs de ce lait de montagne a permis aux potentiels consommateurs de découvrir cette marque de producteurs.
Un bel après-midi à reconduire.

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière