Aller au contenu principal

CONCOURS
Un beau succès pour la foire concours

La foire concours de Montluçon a eu lieu les 5,6 et 7 mars derniers. 14 éleveurs ovins et 22 éleveurs bovins étaient présents à ce rendez-vous.

Cette année encore, Romain Grobaud, président du Comité du concours agricole de Montluçon, a le sourire aux lèvres. « L’édition 2024 s’est très bien déroulée, encore mieux que celle de l’année précédente. Je suis très satisfait de la qualité des animaux qui ont été présentés sur ces trois jours. Il y a eu quelques nouveautés, par exemple la vente aux enchères. Nous avons essayé d’innover pour redonner de l’engouement, de la motivation à la filière bovine. Il y avait un peu d’appréhension de mon côté, notamment pour la vente aux enchères. Mais tout le monde a joué le jeu et cela s’est très bien passé ». Tous les animaux sont destinés à être vendus. Au total, on dénombre 130 bovins et 150 ovins présents lors du concours. « On peut distinguer plusieurs catégories », explique Romain Grobaud. « Les vaches, les génisses et les châtrons. C’est le haut de gamme du Charolais. Le prix varie en fonction de chaque catégorie. Nous avons vendu 100% des animaux, c’est encore mieux que l’année dernière. Plus de 600 repas ont été distribués sur ces trois jours », ajoute Romain Grobaud.

Une viande d’exception

Cédric Etienne, employé chez le Traiteur Dumont, a acheté 7 bêtes pendant le concours, dont trois pendant la vente aux enchères. « J’ai payé entre huit et douze euros le kilo de carcasse. Cela fait quinze ans que je viens à la foire concours de Montluçon. Je suis content de l’achat, j’achète de la viande Charolaise car la race est excellente. J’achète la viande directement aux éleveurs ou pendant les foires concours. C’est une viande d’exception ».

Des prix d'honneur distribués

Le Gaec Debizet Laligue, installé sur la commune de Chamblet, a été distingué : il a reçu deux super prix d’honneur, un prix d’honneur et un superprix du concours de Montluçon 2024. « C’est une fierté. Nous participons chaque année à deux concours bovins, celui de Montmarault et celui de Montluçon. C’est la première fois que nous recevons le prix d’honneur de la ville de Montluçon. Cela demande beaucoup de travail, il faut bichonner les bêtes. Elles sont beaucoup plus fragiles que d’autres, il faut en prendre soin. Le concours de Montluçon permet de faire connaître son exploitation mais aussi de valoriser ses vaches ».

Léa Surmely

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière