Aller au contenu principal

Inauguration
Un bâtiment éco-responsable à Espradels, commune de Luc

À Luc, le Gaec de l’Auradou a présenté à de nombreux visiteurs son bâtiment éco-responsable avec une nouvelle salle de traite et un stockage amélioré des effluents. Cette réalisation améliore les pratiques culturales et préserve la qualité de l’eau.

© Jacques Cuzin

En ce dimanche de fin avril, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement chez Céline, Ludovic, Yannick et Marie-Claire Rouvière, les associés du Gaec de l’Auradou, sur les hauts de la commune de Luc. Riche de 80 vaches laitières et de 280 brebis sur trois sites, cette entreprise agricole a investi dans un nouveau bâtiment d’élevage de 2 200 m², qui dispose de 105 places en logettes avec une gestion en deux lots et d’une nouvelle salle de traite qui permet de traiter 20 bêtes en même temps, avec économie de temps, contrôle amélioré et consommation réduite d’eau.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du contrat territorial de Naussac signé en 2012, qui couvre un territoire concernant tous les cours d’eau et toutes les vallées qui alimentent le lac. Malgré une qualité sanitaire correcte de la retenue, des études récentes ont montré que l’eau stockée est sujette à des phénomènes d’eutrophisation dus à une présence trop importante d’éléments nutritifs, en particulier de phosphore qui provient des sols granitiques, de l’agriculture et des rejets domestiques. Le contrat qui concerne les départements de l’Ardèche et de la Lozère a défini des objectifs permettant d’être le plus efficace possible pour répondre aux enjeux, en identifiant des porteurs de projet prêts à s’engager sur le long terme. Les chambres d’agriculture des deux départements concernés, le Copage, l’Astaf et le GDS de l’Ardèche et l’agence de l’eau Loire Bretagne sont parties prenantes de cette réalisation.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1259 de jeudi 15 mai 2014, page 7.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière